En vue de lutter contre la superposition des actions par les différentes organisations oeuvrant dans le secteur de l’environnement au Nord-Kivu , partie Est de la République Démocratique du Congo.
Le Clean Développment Action For Planet (CDAP) appelle l’État congolais à la mise place d’une coordination des actions pour gérer les déchets conformément au besoin de l’environnement.C’est dans l’objectif de prévenir la superposition des actions lors de l’exécution des travaux sur terrain.
L’appel a été lancé par Kakule Maneno Thavugha Directeur Général du CDAP ce mercredi 5 juin lors de la célébration de la journée mondiale dédiée à l’environnement.
Selon lui, les organisations du secteur doivent s’organiser à travers cette coordination pour planifier les activités en choisissant un domaine spécifique en termes d’alternative.
Le CDAP estime que pour prévenir la superposition des activités plusieurs organisations peuvent convenir pour un domaine mais chacun en ayant un rôle à jouer. Il part d’une illustration selon laquelle 4 structures peuvent travailler ensemble dans la gestion des déchets par exemple. Selon notre source l’une peut s’occuper de la collecte, l’autre du transport, la troisième du stockage et triage ainsi la quatrième du recyclage. Cette initiative permettrait de trouver des solutions à travers les différentes contributions.
« Certaines organisations peuvent s’occuper de la sensibilisation et d’autres peuvent introduire des méthodes de transformation et de recyclage des déchets.il faut une mise à place d’une coordination pour éviter que nos activités s’orientent dans le même sens.Nous avons autant des problèmes environnementaux à résoudre dans ce secteur », a-t-il précisé.
Dans ce domaine les organisation devront privilégier les emballages recyclables et limiter l’utilisation de plastique à usage unique mais aussi composter les déchets organiques pour créer un engrais naturel.
« Le problème de l’environnement nous concerne tous! Notre terre est à feu. Nous devons la protéger.Il est temps d’agir avec des actions concrètes pour restaurer notre maison commune en plantant des arbres. Nous devons ramasser les déchets en rendant notre maison propre », ajoute cet expert.
A cette occasion, le Clean Développment Action For Planet invite le gouvernement congolais à renforcer la politique environnementale à partir de la base dans le cadre de limiter la pollution de l’air, la déforestation et autres activités qui alimentent le réchauffement climatique.
Pour rappel, la journée mondiale de l’environnement a été célébrée à travers le monde sous le thème : « La restauration des terres, la Désertification et la Résilience à la sécheresse ».
Trésor Wayitsomaya Dominique