L’activiste Nesia Basembe a dénoncé l’institutionnalisation de la mauvaise gouvernance par le chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi des institutions de la République.
Congolaise vivant à Bruxelles (Belgique), elle parle notamment de la Présidence, du Parlement et du Gouvernement transformés, selon elle, en temple de « corruption » et « d’intimidations ».
Dans une sortie médiatique lundi 20 mai 2024, Mme Nesia Basembe regrette qu’il y ait pas une bonne santé pour le peuple congolais, pas d’éducation pour les enfants, l’accès à l’eau, à l’électricité ou aux infrastructures.
A l’en croire, la mauvaise gouvernance constitue un des grands fléaux qui rongent le développement de la RDC. Cette pratique est devenue un véritable mode de gestion des finances de l’Etat au sein des ministères et des entreprises publiques.
A haute voix, elle pointe du doigt Félix Tshisekedi comme premier auteur et meneur de jeu. Pendant les 5 premières années, le régime de Tshisekedi a été caractérisé par les promesses et engagements politiques sans impact, selon Mme Basembe.
« C’est une situation chaotique sur tous les plans, dans tous les secteurs. Il n’y a jamais qui marche. La population congolaise minimise un peu sa force, surtout la jeunesse. Je crois qu’elle n’a jamais été respectée pourtant la jeunesse est l’avenir de demain. Ça devient pire qu’avant et moi je reproche au peuple congolais de toujours suivre le mal, suivre toujours les gens connus et d’oublier vite. Les 5 ans passés, le chef de l’Etat vous a promis de rester à l’Est jusqu’à ce que la guerre termine. Mais on est en guerre, ça fait plus de 20 ans que nous sommes en guerre. Voilà, il vient encore miroiter le peuple congolais et tout le monde a oublié les 5 ans du premier mandat. Malheureusement, Félix Tshisekedi a été voté à l’Est là où il y a la guerre. C’est inimaginable ! Aujourd’hui, c’est l’influence des idées et non l’influence de masse mais c’est le Congo qui reste derrière », regrette-elle..
Et de poursuivre: « C’est maintenant que le peuple congolais trouve que Félix Tshisekedi n’a pas bien géré ? Aujourd’hui on a deux premiers ministres, ils ont tous de salaire pendant que le peuple congolais n’a rien, les militaires n’ont rien. C’est pourquoi cette guerre ne termine pas. Les militaires ne sont pas formés pourtant il y a de détournement tous les jours », a poursuivi Mme Basembe.
En outre, Nesia Basembe regrette tout de même qu’au lieu de garantir leur bon fonctionnement, Félix Tshisekedi a renforcé son contrôle sur les autres institutions de la République Démocratique avec comme objectif principal la prise en otage des acteurs, et surtout les députés nationaux et sénateurs.
Cette brave femme demande à Tshisekedi à cesser d’être « Président d’une bande des voyous ». Il devrait se considérer comme Président de toute la nation congolaise. Au même moment, elle invite les populations de l’Est de la RDC à une mobilisation contre les personnes ayant des objectifs désorientés.
« Ce que je demande à Félix Tshisekedi qu’il cesse d’être Président d’une bande. Il ne doit pas se considérer est président d’une bande des voyous. Il doit se confirmer, il doit savoir qu’il est Président de la République du Congo. Économiquement, on devrait être fort par ce qu’on a tous. C’est le Congo qui nourrit tout ce monde entier. Toutes ces grandes puissances viennent chercher tout chez nous. Mais Tshilombo devait se considérer comme Président très fort mais aujourd’hui, il est le plus faible. Que Tshisekedi cesse de se considérer comme Président d’une bande, qu’il considère sa population. Pour les frères du Kivu, réveillons-nous. On doit pas encourager le mal et soutenir des hommes qui tuent notre pays », a renchéri Nesia Basembe.
Magloire Tsongo à Goma