Le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire Romuald Ekuka Lipopo a reçu en audience ce jeudi 16 mai 2024 Déborah Nzarubara coordonnatrice de « GRECOM », une entreprise spécialisée dans la production et vente des produits apicoles et agricoles oeuvrant dans la ville de Goma.
Les échanges entre les deux personnalités ont tourné essentiellement sur le développement de la « filière apicole » au Nord-Kivu et des préparatifs de la célébration de la journée mondiale de l’abeille.
« Notre entretien avec le Vice-Gouverneur a porté sur le développement de la filière apicole au Nord-Kivu en renforçant la collaboration que GRECOM a eu avec le ministère nationale grâce à l’arrêté ministériel qui lui a été donné en félicitant GRECOM avec son innovation Nyuki Tech, qui est un outil que tous les acteurs de la chaîne de valeur apicole pourront s’en servir premièrement dans l’identification de tous les apiculteurs de la province », a déclaré Déborah Nzarubara au sortir de l’audience.
Et de poursuivre: « Nous avons également parlé de la journée mondiale de l’abeille qui se prépare dans la province. L’autorité provinciale nous a rassuré de l’accompagnement du Gouvernement provincial tout au long de la lutte et surtout arriver à identifier tous les apiculteurs du Nord-Kivu », a-t-elle poursuivi.
Flexible devant la responsable de GRECOM, l’officier de la police a réaffirme son engagement pour l’identification des apiculteurs du Nord-Kivu avec surtout Nyuki Tech. Il a, par ailleurs rassuré son hôte de l’accompagnement du Gouvernement provincial dans la réussite de la journée de l’abeille.
Revenant sur la journée, Mme Déborah Nzarubara a invité toutes les couches de la population à considérer la journée de l’abeille comme une opportunité. Le thème choisi pour cette année est « Jeunes, volons au secours de l’abeille pour une résilience climatique dans le contexte de guerre ».
Magloire Tsongo à Goma