Kasereka Shangombe Thadée a été validé ce lundi 13 mai 2024 député provincial du Nord-Kivu en remplacement de Kubuya Sabini Hope ayant démissionné à son mandat de député.
C’était au-cours de la séance plénière dans la grande salle des Conférences de la BDGL. Thadée Kasereka Shangombe a été validé après un examen minutieux non seulement de son dossier physique mais aussi de celui de Hope Sabini élu le 30 décembre 2018 dans la circonscription électorale de Rutshuru.
Poursuivi par la justice militaire pour collaboration avec les rebelles du M23, Hope Sabini jouit jusqu’à présent de la présomption d’innocence et bénéficie de tous ses droits civiques. Pour ses raisons personnelles, il a renoncé à son mandat de député qui a été reconduit par la Cour Constitutionnelle.
Lors de cette séance plénière de ce lundi, quatre (4) groupes parlementaires ont été mis en place. Il s’agit du groupe parlementaire A/A UNC et alliés avec comme Président Sambuka, le groupe parlementaire A/B50 avec Président Axel Mutia, le groupement parlementaire AAAD et alliés avec comme Président Kumwelungu Mwanga Silvano et UDPS et alliés a comme Président Alexis Bahunga.
Magloire Tsongo à Goma