En vue d’encourager les jeunes artistes musiciens du territoire de Lubero à vulgariser le message de paix et de la protection des écosystèmes , Jeune Uni pour la Renaissance de l’Excellence, JURE ASBL en collaboration avec Virunga Fondation annoncent la tenue du festival usalama à partir du 1 er juin 2024 prochain à Lubero centre.
Selon le coordonnateur national de JURE, joseph Katya , l’initiative vise à amener les jeunes à la consolidation de la paix et renforcer la sensibilisation autour de la protection des écosystèmes menacés par des activités humaines.
Nos sources bien renseignées précisent aussi, que ce festival est ouvert à tous articles musiciens locaux et artisans de la paix.Pour le moment, les premiers contacts avec certains jeunes artistes témoignent déjà l’engagement des uns pour accompagner ce festival.
Cette occasion va permettre aux jeunes de la zone à nourrir leurs compositions artistiques des messages de paix et de lutte contre la destruction de l’environnement.
Il faut noter que les œuvres d’art demeurent un véritable moyen d’éducation populaire dans le processus de la recherche de la paix et de la lutte contre la dégradation de l’écosystème.
Trésor Dominique Wayitsomaya