Mme Luberata Rubumba, femme déplacée venue du territoire de Rutshuru a réagi sur le bombardement des civils dans le camp des déplacés de geurre au quartier Mugunga et une partie du quartier lac Vert, dans la ville de Goma vendredi dernier.
Dans un interview avec lafortunerdc.net, cette femme déplacée se dit choquée par l’acte commis par les ennemis de la paix au déplacés de guerre qui fuient leurs milieux d’origine. Pour elle, c’est incosevable de fuire la mort et puis vivre le même calvaire dans le lieu de refuge.
Celle-ci demande aux autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) et la communauté internationale de faire leurs moyens possibles pour punir les auteurs du bombardement en violation du droit humanitaire international.
« Pour nous, c’est une grande désolation de voir que nous vivons la même situation et chez nous et même dans le camp des déplacés. Nous sommes désolés de cette situation et nous regrettons beaucoup. Nous nous demandons finalement où est ce-que nous sommes quand nous ne sommes pas protégés par nos autorités qui sont censés nous protéger », regrette Madame Liberata.
Et de poursuivre : « Nous avons besoin de la protection en tant que déplacés de guerre. Les autorités doivent nous protéger contre les ennemis« , a-t-elle insisté.
Signalons que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont bombardé vendredi dernier les camps des déplacés au quartier Mugunga. Ces bombardements ont fait 14 morts et plus de 25 blessés, selon un bilan officiel.
Bienfait Tumsifu depuis Goma