En marge de la célébration de la journée internationale de la terre (22 avril), la Fédération des Comités des Pêcheurs Individuels du Lac-Edouard (FECOPILE) s’est lancée dans une opération de reboisement visant à reverdir la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.
Selon Kambasu Katsuva Josué secrétaire Général de la FECOPEILE, ce projet de reboisement qui s’inscrit dans le cadre de la suite des activités du « Festival Mazingira » vise à maintenir la République Démocratique du Congo (RDC) au statut de pays solution. Le week-end dernier, des jeunes écologistes en collaboration avec la division urbaine de l’environnement ont planté des arbres le long et au milieu de l’avenue Kacheche, quittant le rond-point Tsukudu jusqu’à celui de la 34ème région militaire.
Au-delà de la contribution à la lutte contre le réchauffement climatique, ce projet de reboisement vient concrétiser la vision du Président de la République, selon Josué Kambasu.
« Nous avons planté quelques arbres dans la ville de Goma et nous allons continuer dans ce sens par ce que comme vous le savez, nous avons un grand programme Festival Mazingira. L’idée est de contribuer à la protection de l’environnement mais aussi de la protection de la planète terre qui est notre maison commune. Aujourd’hui, nous vivons une période où il y a réchauffement climatique et , à notre niveau, nous devons contribuer pour essayer de réduire la chaleur en reboisant les arbres à travers toute la ville de Goma », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre: « Nous avons procédé dans la semaine de la journée internationale de la terre avec beaucoup des jeunes au reboisement dans la ville de Goma, avec bien-sûr le concours de la division urbaine de l’environnement. Pour le lancement, nous avons ciblé la rue Kacheche, quittant le rond-point Tsukudu jusqu’à celui de la 34ème région militaire. Nous y avons planté beaucoup d’arbres au milieu de la route et même le long de la route de deux côtés. Nous croyons qu’avec ça, nous contribuons à la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi, c’est une façon de concrétiser la vision du chef de l’Etat qui a beacoup investi dans la lutte contre le réchauffement climatique », poursuit-il.
Écologiste depuis plusieurs années, Josué Kambasu estime qu’avec cette nouvelle opération, la ville de Goma sera épargnée de la forte chaleur et d’autres effets du réchauffement climatique. A haute voix, il invite tous les habitants à se lancer dans ce nouveau dul en plantant chacun un arbre dans sa parcelle.
« Nous avons souhaité que chaque personne de Goma puisse au moins planter un arbre. Nous voulons également que ces arbres plantés ne soient pas détruits par ce qu’on doit apprendre que l’environnement sain est un droit de tout congolais. Avec l’arbre, on trouve facilement l’oxygène et la pluie », a-t-il renchéri.
Magloire Tsongo à Goma