Les enfants orphelins et d’autres catégories encadrés par le centre Activités multiples des orphelins unis pour la reconstruction de l’espérance (Amour) ont été assistés samedi 27 avril dans la ville de Goma au Nord-Kivu, par le groupe « Le Pain quotidien ministries ».
Dans leurs mains, des vivres dont d’huile, haricot, de la farine, du riz, des biscuits, des jus et des bonbons pour arracher du sourire sur ces visages, dépourvus de nombreuses fois en raison de la précarité.
Jerry Mputu, l’un des membres de ce groupe a laissé entendre que l’objectif est de faire connaître Jesus Christ. Dans cette quête, ils mettent en pratique les enseignements de leur modèle, qui disait que : « La véritable religion, c’est de rendre visite aux veuves et orphelins, venir en aide aux nécessiteux », en tant que disciple du maître. « C’est cette parole que nous sommes venus concrétiser ».
Celui-ci a invité ces enfants à ne ni se sous-estimer et moins encore se considérer comme des rejettés de la société. Pour lui, « vous êtes des enfants comme tous les autres » et de ce fait, ils doivent nourrir des rêves. « Parmi vous, il y aura des présidents, des ministres, de Messi, Christiano, de colonel Mamadou voire de premières dames de l’avenir », conscientise-t-il. « Dieu a un plan merveilleux pour chacun de vous ici ».
La Représentante du centre d’hébegement et d’encadrement du Foyer de l’espérance, Judith Mwito alors chargée de la logistique, a renseigné que le centre conserve dea enfants orphelins, dont malnutris et souffrant d’aigü sévère, dans celui Kiziba se trouvent des enfants orphelins de la rue et la troisième catégorie touche aux enfants de la rue, qui ne se présentent qu’aux heures de pointe pour avoir quoi mettre sous la dent.
Elle explique le manque de recrutement, en raison de l’absence de financement. « Toutes les charges sans financement, que des enfants tombent malades, étudient et trouvent à manger et dormir, ça retombe sur nous », s’attriste-t-elle, avec comme conséquence, le départ de certains encadreurs, qui ne supportent pas le bénévolat.
Judith Mwito remercie « Le Pain quotidien ministries » pour ce geste qui redonne espérance en ces enfants, qui se sentent de nouveau aimés et être attentionnés par des parents.
Signalons ici que plus de cinquante enfants orphelins sont encadrés par le Foyer de l’espérance de Goma, qui ouvre dans le cadre du projet « Amour ». Ce geste de « Le Pain quotidien ministries » n’est qu’une suite logique d’autres actions similaires menées par ce groupe, actif dans des actions humanitaires en faveur des deminus.
Guerschom M