Ce 22 avril chaque année, le monde célèbre la journée internationale de la terre. Des recherches scientifiques prouvent la souffrance de la Terre à cause des perturbations provoquées par les activités humaines qui se manifestent par les inondations, les fortes chaleurs, les incendies des forêts et la forte industrialisation au détriment des espaces verts.
A cet effet, les populations du monde ont un chacune un rôle à jouer notamment, proteger l’environnement en réduisant la déforestation, en investissant dans la gestion rationnelle des déchets biodégradables et non dégradables.Cela reste l’une de solutions pour réduire la pollution de la terre.
Cependant, le Pape François a dans son encyclique parue en 2015 Laudato si appelé tous les chrétiens et les populations du monde à protéger la terre pour ses bienfaits qu’elle offre aux hommes.
« La terre est notre maison commune. C’est grâce à elle que nous vivons pour les bienfaits qu’elle nous offre.(fruits, nourriture etc…). Nous devons la protéger pour la bonne sauvegarde de la nature. La terre c’est notre nourricière », a écrit le Pape François.
Mais également, les environnementalistes estiment qu’à ces jours où la terre fait face aux menaces de l’homme, chaque personne doit se conformer au respect des normes environnementales en vue d’une solution plus réaliste pour limiter la pression sur la Terre via la plantation d’arbres.
Il faut préciser que malgré l’engagement des organisations et les institutions étatiques en charge de l’environnement dans différents pays dans la lutte contre les menaces de la terre, le degré de sensibilisation demeure très faible sur terrain.
La question liée à la protection doit est prise en compte par toutes les couches de la population en vue de contribuer efficacement à la réduction des éléments nocifs à partir du ménage.
Trésor Wayitsomaya