samedi, janvier 18

Nord-Kivu: Les ambassadeurs de la paix mettent en œuvre des actions pour la pacification de l’Est de la RDC

L’école d’initiation des ambassadeurs de la paix et de l’environnement est une initiative de l’Association des Ambassadeurs de la Paix et de l’Environnement APE en sigle, active en province du Nord-Kivu.

Les mois de Mars et Avril offrent à cette organisation citoyenne, une opportunité de faire le tour des villes de Butembo-Beni et des territoires de Beni-Lubero, pour sensibiliser la population de ces entités, sur l’importance de pacifier la région orientale de la République Démocratique du Congo, qui depuis des décennies, fait face à une crise sécuritaire grandissante ayant déjà coûté la vie à des milliers de paisibles citoyens.

Ce Mercredi 17 Avril 2024, lafortunerdc.net, a contacté l’inspecteur des droits de l’homme et coordonnateur provincial de cette organisation Kayikudwa Moïse, pour parler des objectifs et de la mission de cette organisation dans la région pour la cause poursuivie celle d’imposer le retour de la paix dans la région.

Ce dernier parle de plusieurs moyens mis en œuvre par son organisation au sein de la communauté. D’emblée, il soulève certains défis majeurs à relever pour que la paix soit une réalité, notamment le chômage dans le chef de la jeunesse et la présence des groupes armés dans la brousse.

Cet ambassadeur de la paix et de l’Environnement numéro 1 en province du Nord-Kivu Kivu précise que l’organisation va mettre en place des projets sociaux qui permettront l’occupation des jeunes ce qui pourra diminuer tant soit peu, au taux de la recrudescence de l’insécurité dans la région. Ces projets sont par exemple, le ravitaillement en eau potable dans certaines agglomérations où l’eau fait encore défaut ou insuffisante. La réhabilitation des routes de dessertes agricoles pour faciliter le transport des produits agricoles.
Il rassure parailleurs que toutes ces activités pourront contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes et de toute autre catégorie de citoyens, une mesure adéquate pour aussi lutter contre l’insécurité dans la région, car selon lui, l’inoccupation des civils est aussi l’une de causes qui poussent les gens à s’enrôler dans les groupes inciviques. Kayikudwa Moïse parle également de la sensibilisation des citoyens congolais vivant au Nord-Kivu, sur l’importance du mariage civilo-militaire et autre avec les autorités politico-administratives dans plusieurs entités, pour une étroite collaboration entre les parties envue de dénoncer tous les cas suspects en temps réel et donner une force aux services de sécurité pour traquer avec précision les énemis de la paix dans.

Il appelle à cette occasion la population à la vigilance et surtout la surveillance sérieuse de tout mouvement d’entrée ou de toute présence des visiteurs pour échapper aux risques sécuritaires pouvant en subvenir.

Rappelons que, cette association des ambassadeurs de la paix et de l’Environnement APE en sigle, intervient dans plusieurs domaines pour permettre aux habitants de la province du Nord-Kivu de recouvrer leur sécurité et la liberté socio-économique ainsi que la protection de l’environnement pour leur bien-être. Toutefois, elle se concentre aujourd’hui dans les projets visant la pacification immédiate de la région qui fait face à d’énormes menaces tantôt par les terroristes ADF dans la région de Beni et en Ituri, les M23 en Masisi, Rutshuru au Nord-Kivu, mais aussi la montée en puissance de la criminalité dans plusieurs agglomérations et ville de ces deux provinces.

Kaleru Kamulete Samuel à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *