Le collectif des mouvements citoyens et groupes des pressions du Nord-Kivu appelle annonce marche pacifique ce mercredi 17 avril 2024 pour décrire l’insécurité grandissante, caractérisée par les tueries en répétition et les kidnappings.
Dans une déclaration ce lundi, ces organisations vont de nouveau exiger le départ sans condition du Maire de la ville de Goma Faustin Kapend qui, selon eux, a échoué à sa mission. Ceux-ci vont également exiger « justice et réparation » à toutes les victimes de l’ insécurité dans la ville de Goma ainsi que la démilitarisation de la ville.
Au-cours de cette manifestation, ils vont exiger la mise en place d’une équipe de la task force participative pouvant concrétiser la collaboration civilo-militaire pendant cette période où la ville est sous menace et la libération sans condition de Mwamisyo ndungo king condamné arbitrairement à 5 ans.
« Le collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu est préoccupé de la gestion calamiteuse de la province et de la ville de Goma qui, malgré la présence des officiers et leurs grades respectifs, la question sécuritaire demeure banale à leur égard. Ceux-ci se justifient par la multiplicité de actes barbares commis en pleine ville de Goma et qui passent hors contrôle de service de sécurité » , a indiqué Joël Nzanzu un membre du mouvement Véranda Mutsanga.
Notons que le marche partira du rond-point Mutinga jusqu’au gouvernorat de province où un mémorandum sera lu et remis aux autorités de l’Etat de siège.
Bienfaits Tumsifu depuis Goma