Le député national Mumbere Bwanapuwa Erick appelle le Gouvernement congolais de déclarer la province du Nord-Kivu comme « zone sinistrée et d’allègement fiscal » pour les populations locales.
Dans une correspondance adressée au Premier Ministre, l’élu de Goma précise que les affrontements incessants et les atrocités commises par les groupes armés dont les M23 et les ADF ont engendré une crise humanitaire dans la région. A l’en croire, des milers de familles ont été contraintes de fuir leurs villages, abandonnant leurs maisons et moyens de subsistance.
« Face à cette situation dramatique, nous vous demandons, Monsieur le Premier Ministre, de bien vouloir déclarer la province du Nord-Kivu comme zone sinistrée. Cette déclaration permettra de mobiliser des ressources nationales et internationales pour venir en aide aux populations sinistrées et de mettre en place des mesures d’urgence pour leur protection et leur assistance. Prendre des mesures d’allègement fiscal pour les populations du Nord-Kivu en difficulté. Cette mesure permettant de soutenir les familles appauvries par le conflit et de leur donner les moyens de subvenir à leurs besoins essentiels. Nous sommes convaincus que ces mesures contribueront à soulager les souffrances des populations du Nord-Kivu et à amorcer le procédure de reconstruction économique de la province », a écrit Mumbere Bwanapuwa Erick.
Le Nord-Kivu , une province en danger
L’élu de la ville touristique de Goma a, par la même occasion propose des mesures pour réduire les charges des pollutions. Il s’agit entre autres de la réduction des taxes et impôts, l’exonération des taxes sur le produits de première nécessité et la mise en place d’un programme de soutien aux entreprises locales pour relancer l’économie de la province.
Pour Mumbere Bwanapuwa, si Kinshasa ne réagit pas, il y aura un désespoir de la population qui, selon lui, reste jusque-là dans l’angoisse.
« La population résidente dans des zones non occupées par l’ennemi risque de lui confondre à libérateur et de croire que la santé économique se porterait mieux dans des zones sous son occupation », insiste-t-il.
Pour rappel, la province du Nord-Kivu compte aujourd’hui plus de 5 millions de personnes déplacées internes dont 2 millions d’enfants. Plus de 10 000 personnes ont été tuées depuis le début des affrontements en novembre 2021.
Magloire Tsongo à Goma