La Fédération Nationale des Artisants Petites et Moyennes Entreprises( FENAPEC) a décidé de lever la grève décrétée depuis mercredi dernier par les tenanciers des boutiques , magasins et quincailleries en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, contre la hausse de la TVA et le paiement des bordereau à chaque versement des différentes taxes par les commerçants.
Selon madame Clarisse Mutulo Directrice provinciale de la FENAPEC, cette décision à été prise depuis ce vendredi 29 Mars 2024 à l’issue d’une audience des membres de cette structure avec le gouverneur ai du Nord-Kivu ,le Général major Peter Cirimwami Nkuba au gouvernorat de province en fin de permettre aux commerçants de vaguer librement à leurs occupations. Une façon pour eux de répondre aux besoins de la population.
« Nous sommes venus rencontrer l’autorité provinciale. Nous l’avons fait part de la situation sur terrain, notamment nos boutiques fermés,et la nous avions deux doléance à présenter autour de l’élargissement de la TVA ainsi que le paiement des bordereaux des banques au niveau de la CADECO lors des paiements des impôts », a a-t-elle indiquée.
Selon nos sources , l’autorité provinciale a promis rencontrer les responsables de la CADECO et de la Direction Générale des Impôts afin de trouver une attente favorable à la vie des commerçants. »Lorsque nous nous sommes rencontrés avec l’autorité , ils nous a écouté. Nous demandons à nos membres d’ouvrir les boutiques et l vaquer », a indiqué la Directrice Provinciale de la FENAPEC.
Au delà des efforts fournis par les organisations encandrant les commerçants et les autorités provinciales, un terrain d’entente peine à être trouvé suite à la crise sécuritaire que prévaut dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Bienfait Tumusifu