A la tête d’une forte délégation, la Ministre d’Etat en charge de l’environnement et de développement durable, Eve Bazaiba Masudi a effectué ce mercredi une visite humanitaire dans plusieurs coins de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
En qualité d’une mère, maman, et grand mère, Mme Eve Bazaiba a d’abord visité les déplacés de guerre du site Mabanga près du stade Mugunga, à l’Ouest de la capitale du Nord-Kivu. Aux côtés de mamans intercesseurs venus de Kinshasa et des membres du Gouvernement provincial du Nord-Kivu, Eve a remis un lot important de médicaments, des vivres et non vivres aux familles démunies.
A l’en croire, il s’est agi d’une mission de solidarité, de réconfort tous les déplacés ayant foui récemment les affrontements au village de Shasha et dans d’autres agglomérations du territoire de Masisi. La patronne de l’environnement en RDC a , par ailleurs, annoncé la construction des abris plus au moins « descends » qui, selon elle, peuvent résister à toute catastrophe naturelle en attendant le retour de la paix dans les zones en combat.
« Ce qui nous a motivé, c’est notre sens maternel et puis, nous sommes des congolaises. Ce sont nos compatriotes qui souffrent, et c’est notre pays. Nous sommes venus leur redonner du sourire de manière sommaire. La situation est catastrophique par ce qu’on est en face de la population civile démunie, surprise de ce qui leur ait arrivé. Ils viennent de Shasha; ils sont venus en fouillant pour la survie et sauver leurs peaux mais arrivés ici, ils ne savent à quel sens se vouer. Ils n’ont pas d’eau, ils n’ont pas d’abris, ils n’ont pas à manger, il n’y a pas de centre de santé. Ils n’ont pas de latrines. En plus, ils n’ont pas la paix par ce qu’à tout moment, ça crépite ici. Dans toutes ces collines, il y a des bruits de bombes qui retentissent tous les jours », a regretté Mme Eve Bazaiba.
Et de poursuivre: « Nous sommes venus pour cette aide humanitaire tant soit peu mais nous sommes entrain de réfléchir pour avoir palper du doigt les réalités, profitant donc de la magnanimité de la personne qui leur a donné de l’espace, si on peut pas construire des abris plus au moins descends qui peuvent nous donner une année, deux ans en attendant que la solution soit trouvée pour leur retour dans leurs milieux respectifs naturels », a-t-elle soutenu.
Eve Bazaiba Masudi, plus que patriote?
Après le site de Mabanga, au quartier Mugunga, la Ministre de l’environnement et sa suite ont effectué un déplacement pour visiter quelques orphelinats de la ville de Goma. Sur place, ils ont laisse des vivres et nos vivres pour rassurer les enfants ayant perdu leurs parents . Très optimiste, Mme Eve Bazaiba croit aux efforts du Président de la République pour ramener la paix au Nord-Kivu.
Magloire Tsongo à Goma