C’est à l’occasion de la célébration de la journée mondiale dédiée à la femme, ce vendredi 8 mars 2023 à Katoyo, village situé en chefferie des Batangi au sud-ouest du territoire de Lubero, que les femmes de cette entité se sont engagées à s’investir dans l’entrepreunariat feminin en vue de protéger les gorilles en République Démocratique du Congo.
Dans cette cérémonie les femmes vêtues en banderole noir pour compatir avec les victimes de l’activisme acru des groupes armés au pays, ont plaidé pour le retour de le rétablissement de la paix en préservant de la biodiversité contre les menaces environnementaux.
Madame Aldegonde Saambili, responsable de l’Association des Femmes pour la Conservation et le Développement, AFECODE a invité les femmes à cultiver l’esprit de l’entrepreneuriat dans le souci de participer à la bonne gestion du menage. Au même moment, elle les invite à lutter contre megestion des déchets ménagers pour réduire la pollution de la nature.
« Nous devons tous entreprendre pour notre développement en tant que femme.Toutefois la protection de l’environnement doit être un guide dans nos activités quotidiennes », peut-on retenir de son discours.
Renforcés en notions de tissage des paniers pouvant leur servir à réduire l’usage des sachets et renforcer leur autonomisation,les participants se sont engagés à mettre à pratique toutes les normes requises pour préserver l’environnement à partir du ménage.
Il faut préciser que, c’est sous la facilitation de l’ONG GRACE (Gorrila Rehabilitation And Conservation Education center) que la journée mondiale de la femme a été célébrée dans plusieurs villages environnant la Réserve des Gorilles de Tayna dont Katoyo, kasugho, Kagheri et Bunyatenge en vue de renforcer la sensibilisation autour de la protection des gorilles et autres espèces en voie d’extinction dont le chimpanzé, le pangolin et l’Okapi à travers la République Démocratique du Congo.
Trésor Wayitsomaya