samedi, janvier 18

Kasindi : Le comité transitoire de la société civile poussé vers la sortie

La date du 13 février 2024 a fait expirer le mandat du comité transitoire de la Société civile forces vives sous noyau du groupement des Basongora qui a son siège officiel à Kasindi, une agglomération qui partage la frontière naturelle avec la République de l’Ouganda à partir du secteur de Ruwenzori territoire de Beni au Nord-Kivu/RDC.

Le présidium de cette structure de la société civile avait comme mission principale d’organiser  » les élections générales d’un nouveau comité qui pourra être reconnu officiellement « .

A la grande surprise des toutes les couches sociales de cette entité administrative, jusqu’à présent aucun signe ne fait jusqu’ici preuve de cette mission il y a de celà déjà trois mois passés et les animateurs semblent dormir tous sur leurs oreilles. Mais il y a peu, les décideurs de cette structure citoyenne appelaient les différentes associations locales de passer à leur bureau pour leur enregistrement en vue de permettre la tenue de cet gymnastique électorale.

Quoiqu’il en soit, certains d’entre les leaders d’opinion de la place commencent à hausser le ton. Ils souhaitent voir le comité transitoire de la société civile du groupement des Basongora se lancer dans l’organisation des élections en toute responsabilité et non pas se recroqueviller sans pour autant prendre des décisions allant dans le sens de l’autoritarisme et le leadership mérité.

Kambale Lukendero Maurice a, au-cours lors d’une exclusivité accordée à lafortunerdc.net ce vendredi 1 mars 2024 appelé le comité du Président Musubao Mbasa Marcel d’informer à chaque occasion sur ses occupations privées vu qu’aucune fuite ne filtre plus concernant la tenue de ces élections.

Notre personne ressource opte cependant, pour la tenue d’une assemblée générale. Dans celle-ci selon Kambale Lukendero Maurice, il sera question de proposer à l’auguste assemblée ce dont le comité transitoire s’était assigné pour diriger ces forces vives les avaient mandaté quant à ce.

« Lors de cette assemblée générale si l’on constate que ces dirigeants ne nous ont aidés à rien selon ce que stipule leur mission, l’on peut procéder directement au vote. Et s’ils peuvent nous expliquer le bien fondé de la prolongation de leur transition il n’y a aucun problème mais, l’on regrette tout simplement car jusqu’à présent ils ne se sont pas encore prononcés quant à toutes les organisations possibles allant dans le sens de l’organisation des élections proprement dites pour un nouveau comité de la société civile forces vives, a-t-il lancé.

Ce leader d’opinion opte pour la sincérité dans la gestion de la chose publique par la partie qui prend des décisions. Celui-ci suppose que la population aura à se prononcer dans les heures qui suivent sur la considération ou non de ce comité transitoire qui veut à tout prix s’accaparer la société civile dans l’informel.

Notons que le comité du Président Musubao Mbasa Marcel avait remplacé celui du Président déchu, Monsieur Kasereka Kapitula Seyo Jonathan.

Georges Kizito, à Beni

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *