Autour du Parc national des Virunga, au Nord-Kivu, l’on retrouve une population résiliente, engagée pour la relance de l’économie. Bien que confrontée aux sérieuses difficultés liées à la résurgence des groupes armés locaux et étrangers, cette population se bat quotidiennement pour lancer des projets dans la sphère entrepreneuriale.
Grâce à l’électricité et aux différentes facilités offertes par le Parc national des Virunga (PNVi) dans le cadre de son programme d’appui à l’entrepreneuriat, plusieurs sociétés se sont lancées dans la danse pour lutter contre les importations des chaussures, produits agricoles et d’autres biens.C’est le cas « LDE « , une société à responsabilité limitée fonctionnant au Nord-Kivu.
Logée au sein du Parc Économique aménagé par le Parc national des Virunga, dans le territoire de Nyiragongo, au nord de la ville de Goma, la société « LDE SARL » incarne, selon une note sur service de communication du PNVi, par excellence le modèle d’économie verte prônée par l’Alliance Virunga.
Cette entreprise collecte des déchets plastiques à travers la capitale du Nord-Kivu et fait le recyclage, et, par la suite pour fabriquer des babouches et souliers en plastique de toutes sortes et admirés sur le marché des biens.
Une production en double fonction
Au-delà de la recherche d’un bénéfice comme toute autres sociétés, LDE SARL joue un double rôle. Celle-ci contribue à l’assainissement de la ville de Goma et offre de l’emploi à plusieurs jeunes de la place. Ceux-ci acquièrent aussi l’expérience dans le domaine de la fabrication des souliers en plastique longtemps importés par des commerçants. Économiquement, cette importante impacte négativement sur le Produit Intérieur Brut (PIB) de la RDC et contribue à l’inflation monétaire sur le marché.
Selon le service de communication du Parc des Virunga, la société « LDE » dispose d’une usine qui tourne 24 heures sur 24 , grâce à l’électricité de Virunga Énergies. Celle-ci bénéficie également de toutes les autres facilités offertes par les Parc Économiques dans le cadre du programme d’appui à l’entrepreneuriat.
Magloire Tsongo depuis Goma