La section Nord-Kivu du Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO/NK) alerte sur la désactivation des enseignants sur la liste de paie par les services techniques de l’Enseignement Primaire, Seconfaire et Technique à partir de Kinshasa,capitale de la République Démocratique du Congo.
Cette dénonciation ressort d’une assemblée générale ordinaire ténue ce samedi 24 Février 2024 en ville de Goma, au Nord-Kivu.
Selon les responsables de cette structure, les services techniques de l’EPST ont initié un système élargi de désactivation des chevaliers de la craie à travers le pays pour des fins égoïstes.Il pointe du doigt accusateur le DINACOPE qu’il considère d’un système ayant pour mission d’intimider les syndicalistes qui tentent dénoncer certaines irrégularités freinant le bon fonctionnement du secteur éducatif.
Fidel Bichoko secrétaire exécutif du SYECO Nord-Kivu note deja plusieurs enseignants victimes de cette pratique et s’inquiète de la particularité des ceux-là oeuvrant dans les provinces secouées par l’activisme des groupes armés.Dans son intervention il déplore les conditions de vie que traversent ces instructeurs depuis que l’initiative a vu le jour.
« En outre notre camarade François Mukadi secrétaire exécutif de syeco Mbadaka est désactivé depuis octobre 2023. Il en est pour nous même menacé de suspension par les autorités de l’EPST Motif pour avoir dénoncé DINACOPE ex-SECOP. C’est tout ce qu’il pose comme acte à l’égard des enseignants de la RDC », a-t-il fait savoir.
Au-delà des autres initiatives des enseignants au pays pays, notamment le sit-in devant le ministère des finances et autres réunions entre le banc syndical et le gouvernement, des incompréhensions règnent toujours autour du paiement des enseignants Nouvelles Unités et la non conformité à la législation exigeant le respect des zones salariales.
Notons que le Syndicat des Enseignants du Congo menace d’entrer en grève dans le prochains jours si les réclamations ne sont pris en compte par le ministère de tutelle. Il plaide également pour l’amélioration des conditions de vies de ses acteurs oeuvrant dans les zones en proie d’insécurité.
Steward Chuma