La population du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, reste resiliante . Celle-ci s’est engagée dans un combat rude pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans cette partie et celà, malgré l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.
Dans le cadre de la relance des activités agricoles, Initiatives Inter Communautaires pour l’Environnement et la Paix (ICEPEP), une organisation non gouvernementale oeuvrant dans le domaine de l’agriculture vient de disponibiliser une nouvelle variété à cette population. C’est grâce au plaidoyer à Aisé Kanendu, un des leaders du territoire du territoire de Lubero.
Selon une note du service de communication de M. Aisé Kanendu, la nouvelle variété s’appelle « V8 » et sera expérimentée à Luofu, une agglomération située au sud du territoire de Lubero.
Tout en saluant les efforts de l’ICEP, le notable Aisé Kanendu promet accompagner les agriculteurs pour une meilleure production.
Signalons que l’ICEP oeuvre dans l’operationalisation de la commercialisation des produits agricoles et appuie les membres des groupes des paysans dans la province du Nord-Kivu.
Rédaction