Après la publication des résultats des législatives nationales et provinciales par la Centrale électorale de la RDC,des messages de félicitations pour les candidats élus et non élus gagnent de plus en plus les réseaux sociaux.
Nombreux acteurs politiques se donnent l’audace de saluer les suffrages de la population exprimés à leur égard en dépit des enjeux politiques qui ont défini les échecs pour les uns et les autres.
En ville de Goma par exemple,le résultat au niveau provincial a connu moins de commentaires tant de contestation que d’appréciation de la part de la population.
Eliya Polepole,jeune entrepreneur et acteur politique ayant concouru aux élections du 20 Décembre à la législative provinciale dans cette circonscription électorale, rejete l’ingratitude vis à vis de ses électeurs.
« Je tiens à féliciter toute la population de la ville de Goma qui a placé sa confiance en moi lors des élections même si je n’ai pas gagné lesdites élections. Au fait,ce n’est pas à dire que j’ai échoué parceque j’ai manqué la confiance du peuple,mais juste parce que la politique a ses réalités. Surtout dans notre pays où les élections sont très complexes par ses enjeux, » a laissé entendre Eliya Polepole Christian à lafortunerdc.net.
Et de poursuivre : »Je ne renoncerai pas à mon projet de société en dépit du résultat qui n’a pas souri de notre côté. Mon projet de société n’a pas seulement été élaboré pour les élections mais aussi c’était pour accompagner la population depuis longtemps. Nous allons continuer à être toujours près de la population et soutenir ses initiatives à travers ma la fondation Christian Polepole (FOCP) dont je suis coordonnateur national. Également,le système du seuil dont il est question dans notre pays lors des élections est une option a lever pour ne pas plonger les citoyens dans des confusions. Comment comprendre qu’un candidat qui a obtenu plus de voix ne siège pas à l’ensemblée contrairement à celui qui en a eu moins qui siège parcequ’il y’a eu seuil ? Pour ce genre de parlementaire,quel mandat lui a été conféré par le peuple ? S’il n’a pas été question de seuil, moi-même je devrais déjà gagner les élections de suite de la consultation que la population de Goma a portée à mon égard tout en m’élisant massivement », poursuit-il.
Eliya Polepole se dit prêt à matérialiser ses promesses qu’il engagées durant la campagne électorale pour le scrutin du 20 Décembre et ne va pas baisser les bras car dit-il c’est n’est pas la fin du monde. Pour lui,les échecs devraient plutôt servir de leçons et non de sous-estimation. Il a également saisi de l’opportunité pour réitérer sa lutte politique qu’il poursuit jusqu’à l’emporter aux prochaines échéances électorales dans le pays.
Signalons que, Eliya Polepole Christian est l’un de grands jeunes leaders entrepreneurs de la ville de Goma. Il accompagne les couches sociales confondues en lui offrant des formations gratuites dans divers domaines notamment la déclaration douanière,la coupe-couture,la mécanique automobile pour ne citer que cela.
Kaleru Kamulete Samuel depuis Goma