samedi, janvier 18

Second Mandat: Félix Tshisekedi priorise la promotion de la cohésion nationale

La prestation du serment du président Félix Tshisekedi de la RC a réuni plusieurs personnalités politiques de l’Afrique ainsi que différentes couches du pays.

Ayant vaincu les élections avec 73,34 % de réussite sur les 26 candidats présents à la présidentielle du 20 décembre 2023, Félix Tshisekedi félicite ses efforts malgré l’interposition des ses opposants souhaitant l’annulation même des dites élections.

Alors que cette même opposition venait de décréter une marche de contestation à cette investiture,les services de sécurité de la RDC ont interdit cette mesure.

La rédaction de lafortunerdc.net ayant suivi de près cette cérémonie d’investiture,le président congolais à sa propre succession, Félix Tshisekedi Tshilombo a reconnu la valeur de l’opposition dans un pays.

« Ce résultat que nous célébrons ce jour a bénéficié de plusieurs apports spécifiques que je m’en voudrais ne pas mettre en exergue. Ainsi,je salue chaleureusement ma famille politique et mes compagnons de lutte de l’Union sacrée de la Nation, structure qui inclut mon parti l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social. Je salue tous les candidats à l’élection présidentielle qui se sont désistés à ma faveur,les diverses organisations politiques alliées et celles de la Société Civile qui se sont mobilisées au tour du projet que je porte pour la Nation. Chacun a fait sa part et ma reconnaissance va à vous tous, » a laissé entendre le président congolais réélu.

Tshisekedi a poursuivi son discours tout en reconnaissant la valeur de l’opposition et souhaite promouvoir les valeurs républicaines.

« Je saisis de cette occasion, pour accomplir mon devoir républicaine,celui de saluer les adversaires qui ont participé à l’élection présidentielle du 20 Décembre 2023. Ne dit-on pas que plus le combat est dur, plus la victoire est belle. Vous êtes donc mesdames et messieurs,une composante consubstantielle à l’événement de ce jour et vous avez, à ce juste titre,votre place dans la gouvernance de notre pays. En ma qualité de garant de la cohésion nationale,j’y veillerai,au même titre que j’exorterai au parlement d’assurer l’effectivité du rôle de porte-parole de l’opposition que cette dernière voudra désigner conformément à la constitution ».

Il faut le faire savoir,la cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi à sa réélection,a fait preuve d’exceptionnelle. Celle-ci contrairement aux autres déjà connues en RDC,a connu un engouement de marque, d’où le lieu ayant accueilli plus ou moins 180 mille personnes dont une trentaine d’invités spéciaux représentant divers pays au international mondial et certaines organisations internationales venus pour la cause.

Kaleru Kamulete Samuel depuis Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *