Les responsables de la banque des produits agricoles « Ujamaa » ont eu ce vendredi 19 janvier 2024 une séance d’échange et de sensibilisation avec les agriculteurs de l’agglomération de Bweremana, située dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Ces échanges ont tourné sur la planification des activités de l’année 2024 et sur la fixation des prix ainsi que sur la qualité des produits agricoles. Il était également question pour la banque « Ujamaa » d’obtenir les les assurances sur la production locale.
S’appuyant sur la loi de l’offre et de la demande, les agriculteurs, les coopératives agricoles et la banque des produits agricoles « Ujamaa » ont convenu de partir sur base des prix issus du marché à chaque opération.
Selon Batumike Christian Jean commercial manager de Ujamaa Holding disposant deux structures dont la banque des produits agricoles et une organisation de sous-traitance en Afrique, l’idée était aussi de recueillir les doléances des agriculteurs au tour des problèmes de semences et variétés, des défis environnementaux et phytosanitaires, des défis de transport et stockage. C’est dans l’objectif d’obtenir des produits de meilleure qualité et capables d’entrer en compétition sur le marché des produits agricoles.
Satisfait des échanges, M. Cristian Batumike Jean estime qu’avec les assurances des agriculteurs, les produits agricoles seront bientôt disponibles sur le marché en ville de Goma. A l’en croire, cet engagement des communautés va booster la vie socio-économique des populations de Bweremana.
« Nous avons rencontré pour la deuxième fois les agriculteurs de Bweremana afin qu’on soit rassuré de leur production. La première fois, on était là pour leur lancer dans l’agriculture, maintenant c’est le moment de la production. Nous sommes venus pour les constituer en des groupes afin qu’ils puissent nous remettre leur production pour effectuer la vente. Nous sommes satisfaits de leur participation massive aux échanges. On peut retenir que les produits seront disponibles à Goma. Selon leurs interventions, il y a plus de 50 tonnes par différents produits qui seront disponibles dans moins d’un mois pour la vente. Nous espérons que ça va booster quelque chose à Bweremana mais également au niveau de la ville de Goma avec un prix réduit », a-t-il rassuré.
Déjà partenaires de la Banque Ujamaa, les habitants en liesse
Venus de tous les coins et recoins, les agriculteurs et responsables des coopératives agricoles ont salué la relance de l’agriculture avec la banque des produits agricoles « Ujamaa ». Pour Jean-Luc Bakaba, Président du conseil d’administration de la coopérative « COMATU », regroupant plus de 2000 agriculteurs, la venue de la Banque Ujamaa reste un ouf de soulagement pour la population de Bweremana en particulier, et généralement du territoire de Masisi.
Se confiant à la Presse, M. Jean-Luc Bakaba rassure à ce qui est de la détermination des membres de la coopérative pour disponibiliser tant soit peu les produits agricoles et répondre quotidiennement à la demande des consommateurs.
« Nous venons de fixer les prix de 4 produits dont le maïs, le haricot, la pomme de terre et le sorgho. A l’issue de cet échange, nous avons signé un contrat de collaboration. La coopérative COMATU va s’engager à produire autant des tonnes et les fournir à la société qui, par la suite devra payer les producteurs avant le temps. Nous attendons des agriculteurs de pouvoir produire en grande quantité et surtout de faire un travail de qualité sur terrain; ça veut dire cultiver beaucoup par ce qu’à l’époque on avait un problème de la clientèle. Maintenant, on a Ujamaa qui va désormais acheter pour nous à un prix mutuellement avantageux », se réjouit-il.
Même sentiment pour un autre agriculteur rencontré à Bweremana : « C’est un soulagement par ce que vous savez, nous avons produit depuis longtemps mais on avait pas des preneurs. Désormais, nous avons un preneur qui est la banque des produits agricoles Ujamaa. C’est une solution pour nous, c’est une solution pour la coopérative. Je recommande à la banque de renforcer ce partenariat et surtout d’être souple, même chercher d’autres atouts pour renforcer cet entrepreneuriat ».
La banque des produits agricoles Ujamaa, la solution aux problèmes des agriculteurs ?
La Banque des produits agricoles « Ujamaa » est l’une des entreprises phares de « UJAMAA Holding, une association sans but lucratif spécialisée dans la promotion de l’agriculture au Nord-Kivu.
Considérée aujourd’hui première en République Démocratique du Congo, la banque des produits agricoles « Ujamaa » qui regroupe des agriculteurs actifs dans différents territoires du Nord-Kivu et ses environs et les consommateurs des produits agricoles a pour vocation d’améliorer les conditions des habitants du Nord-Kivu.
Lancée depuis quelques mois à partir de Goma, cette banque ambitionne d’être leader et rendre disponible, permanent les produits agricoles sur le marché. Après chaque récolte, la banque facilite non seulement le stockage des produits mais également le suivi de leur acheminement vers les marchés afin de répondre favorablement à la demande des consommateurs.
Selon les responsables de cette société, la banque des produits agricoles « Ujamaa » assure également la formation régulière des agriculteurs sur les bonnes pratiques agricoles. Elle apporte aussi un appui en termes des semences de bonne qualité aux coopératives et agriculteurs à chaque saison culturale.
Magloire Tsongo, à Goma