samedi, janvier 18

Clôture de la campagne « 16 jours d’activisme » au Nord-Kivu : Prisca Kamala rassure les femmes de l’accompagnement du Gouvernement provincial

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu a procédé ce vendredi 15 décembre 2023 à la clôture officielle de la 32ème édition de la campagne mondiale de « 16 jours d’activisme » contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles.

La cérémonie y relative s’est déroulée dans la grande salle de la maison de la femme en présence des partenaires du Gouvernement congolais, des organisations féminines et des femmes entrepreneures. Dans son discours, Mme Prisca Luanda Kamala conseillère du Gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de la santé, généré, culture et éducation est revenue sur la particularité de la 32éme édition. A l’en croire, il a été une occasion pour les parties prenantes de faire la promotion de la construction d’une société pacifique, équitable, égalitaire, sans violence de toute forme.

Tout en rendant un hommage au Président Félix Tshisekedi Tshilombo, Prisca Kamala estime que la campagne 16 jours d’activisme ne devrait pas être un « slogan », bien au contraire un moment d’interpellation pour « l’autonomie réelle » et « effective » de la femme.

Au même moment, elle a rassuré les femmes et jeunes filles du Nord-Kivu de l’accompagnement du Gouvernement provincial non seulement dans la lutte contre les VBG mais également pour la promotion des initiatives féminines.

« Je me sens permise de rendre des gommages à son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo qui, jour et nuit ne cesse de déployer des énergies pour la paix en RDC en général, en province du Nord-Kivu en particulier ainsi que pour la promotion de la femme. Les 16 jours de lutte contre les violences faites aux femmes ne doivent pas être un slogan. Ils doivent être un moment d’interpellation pour une autonomie réelle et effective de la femme. Les actions concrètes doivent ainsi être mener », souhaite-t-elle.

Et de poursuivre : »Nous rassurons les femmes qui ont produit des œuvres d’arts au cours de ces 16 jours d’activisme, de l’accompagnement du Gouvernement provincial du Nord-Kivu. J’en appelle ainsi à toutes et à tous de témoigner un soutien considérable, remarquable des hommes de la province du Nord-Kivu. Je recommande à la femme un comportement digne de responsable en tout et partout sachant qu’elle est la première protectrice de ses droits et qu’elle a l’obligation de jouer à la prudence et de prendre toutes les précautions nécessaires pouvant la mettre à l’abri du danger, des viols et autres violences à son égard notamment », a-t-elle martelé.

Lancée depuis le 25 novembre dernier, la campagne 16 jours d’activisme » a connu la participation de plusieurs femmes et hommes du Nord-Kivu. Profitant de la cérémonie de clôture, ces femmes ont émis des recommandations au Gouvernement congolais visant la valorisation de l’entrepreneuriat féminin. Pour elles, il faut un appui nécessaire pour accroître les petites et moyennes entreprises et surtout des activités génératrices de revenus des femmes.

« Nous femmes entrepreneures, venons auprès de votre autorité pour rendre hommage pour les efforts fournis de votre implication dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin en province et avec tout le programme en vue d’appuyer la croissance des petites et moyennes entreprises et accroître les opportunités d’emplois, l’entrepreneuriat féminin pour les jeunes filles et femmes », lit-on dans le document des recommandations.

Magloire Tsongo, à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *