Le Président sortant et candidat à sa propre succession, Félix Tshisekedi Tshilombo a déployé ses hommes d’honneur, de valeur et de force dans différentes provinces pour baliser le terrain. Des grands gabarits au sein de l’Union Sacrée de la Nation (USN) sont désormais visibles sur les plusieurs lignes de front politiques.
Si Bemba a balisé l’espace grand Équateur, Vital Kamerhe et Bahati le Sud-Kivu, Sama Lukonde, l’espace grand Katanga,…. Mbusa Nyamwisi a lancé, quant à lui, un missile « politique » à partir de la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
En qualité de coordonnateur de la campagne de Félix Tshisekedi Tshilombo au Nord-Kivu, Antipas Mbusa Nyamwisi a été accueilli « triomphalement » ce jeudi 07 décembre 2023 à l’aéroport international de Goma par des milliers d’habitants, composés majoritairement des militants et cadres des partis membres de la plate forme « Cartel », un nouvel dul chapeauté par M. Kanku Haut représentant du chef de l’État.
Arrivé tard dans la soirée, Antipas Mbusa Nyamwisi n’a pas effectué son déplacement comme était initialement prévu à la tribune « ONC » où il devait tenir un meeting populaire. Leader du parti politique « Rassemblement des Congolais pour la Démocratie Kisangani Mouvement de libération »(RCD-KML), Mbusa Nyamwisi s’est adressé aux cadres des partis membres de l’Union sacrée de la nation pour leur parler du projet de son candidat à la magistrature suprême. A l’en croire, Félix Tshisekedi candidat numéro 20 à la présidentielle du 20 décembre prochain sera dans l’euphorie de voir les 3 millions d’électeurs du Nord-Kivu derrière son projet de société.
« Nous voulons que le président Félix Tshisekedi soit réélu et c’est vous qui allez mobilisés la population du Nord-Kivu. Si nous lui accordons des voix, il va respecter les enfants du Nord-Kivu et travailler sérieusement pour nous. Félix Tshisekedi sait que les enfants du Nord-Kivu se mettent sérieusement au travail et donc, si vous avez le pouvoir, vous le faites très bien.Je vous demande et je vous prie de bien mobiliser la population pour accueillir le président Félix Tshisekedi, pour confirmer qu’il est le premier Muzalendo ou patriote. Nous voulons qu’il ait des voix au Nord-Kivu et ça va nous aider tous et pour l’intérêt de la République. Que chacun dans son regroupement mobilise pour cette cause. Nous ne sommes pas des ennemis et donc, nous devons travailler sérieusement et impeccablement pour que nous ayons également des sièges à l’Assemblée nationale », a-t-il précisé.
Et de poursuivre : »Je suis dans la politique depuis longtemps et c’est une très grande responsabilité. Les gens pensent que c’est trouver seulement l’argent, il n’y a pas d’argent. S’il quelq’un gagne beaucoup d’argent, ce qu’il est voleur. C’est un immense travail quand vous vous concentrez sur les intérêts de la communauté. C’est une très grande responsabilité », poursuit Antipas Mbusa Nyamwisi.
Quelle perception des militants de son parti?
S’appuyant sur la mobilisation à l’aéroport international de Goma, beaucoup des partisans du RCD-KML et de la plate forme « Cartel » estiment que la nomination de Mbusa Nyamwisi comme coordonnateur de la campagne de Félix Tshisekedi traduit son leadership.
« Si le grand Kasaï avait Étienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire, le Katanga Baba Kyungu Wa Kumwanza, le Bandudu Antoine Gizenga, désormais le Nord-Kivu a Antipas Mbusa Nyamwisi. Comme vous l’avez constaté, le Nord-Kivu est acquis à la cause du candidat N°20…, je cité Félix Tshisekedi. Pour preuve, c’est depuis le matin que la population de Goma et des villages environnants ont envahi l’aéroport pour accueillir le mythique leader du Nord-Kivu Antipas Mbusa Nyamwisi, affectueusement appelé ici chez-vous M’zee. Ce n’est pas en vain », a indiqué un cadre du RCD-KML.
Mbusa Nyamwisi sur l’arrivée de Félix Tshisekedi
Comme au temps de Jean Baptiste qui annonçait l’arrivée de Jésus Christ, Antipas Mbusa Nyamwisi balise déjà le chemin pour l’atterrissage de Félix Tshisekedi dans cette partie du pays. Aujourd’hui, Mbusa veut ériger son QG au Nord-Kivu jusqu’à la réélection de son candidat et promet de faire le tour sur toute l’étendue de la province.
Magloire Tsongo, à Goma