La conseillère du Gouverneur militaire du Nord-Kivu en charge de la santé, genre, culture et éducation, Prisca Luanda Kamala a procédé ce samedi 25 novembre 2023 au lancement officiel de la 32ème édition de la campagne mondiale de « 16 jours d’activisme » contre les violences faites aux femmes et jeunes filles.
La cérémonie y relative s’est déroulée dans la grande salle de l’hôtel Cap Kivu de la ville touristique de Goma. En présence des plusieurs femmes venues des différentes organisations, des partenaires du Gouvernement congolais, Mme Prisca Luanda Kamala a interpelé la conscience des femmes du Nord-Kivu. Pour elle, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes n’est pas négociable « elle est garantie par plusieurs politiques et instruments juridiques nationaux et internationaux à l’instar de la convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination à l’égard des femmes, la résolution 1325, la constitution de la RDC et la loi sur la parité ».
Lancée dans un contexte d’insécurité caractérisé par la présence des rebelles du M23 sur le sol congolais, la campagne « 16 jours d’activisme » 2023 garde sa particularité. Plus loin, Madame Prisca Luanda Kamala a, lors de son discours appelé les femmes à la promotion de l’entrepreneuriat féminin et promouvoir l’égalité entre les sexes ainsi que leur autonomisation.
« En ce jour où la province du Nord-Kivu connait une crise humanitaire provoquée par les conflits armés suite à l’agression de notre pays par le Rwanda sous couvert du M23, la protection des droits des femmes et des filles ainsi que d’autres catégories des personnes, mérite une attention particulière pour mettre fin aux différentes formes des violences dont les femmes et filles font l’objet. Par ailleurs, concernant la promotion de l’entrepreneuriat féminin, les femmes doivent avoir des stratégies leur permettant d’éliminer l’extrême pauvreté à laquelle elles font face et promouvoir l’égalité entre les sexes », a-t-elle soutenue.
Le Nord-Kivu prend un engagement face aux VBG
Pour sa part, Marie Thérèse Sebagenzi cheffe de division provinciale du genre aau Nord-Kivu estime que cette nouvelle campagne est une occasion pour les parties prenantes à la promotion de la construction d’une société pacifique, équitable, égalitaire, sans violence de toute forme.
A haute voix, elle rappelé toutes les parties prenantes à s’aligner à la mise en oeuvre effective du plan d’action provincial de la résolution 1325 sur « Femmes, Paix et sécurité », 2ème génération et au plan provincial de lutte contre les abus et exploitation sexuels en réponse à l’appel du chef de l’Etat.
« Notre focus serait de renforcer nos actions de prévention des violences de toute forme, de fournir une réponse holistique à l’endroit de nécessiteux et de nous investir dans le processus de la consolidation d’une paix inclusive et durable », a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre : « Je vous invite ainsi à un engagement aux actions de solidarité pour atténuer les souffrances de nos compatriotes déplacés dont les milliers sont cantonnés dans les sites et d’autres dans les familles d’accueil et qui endurent les intempéries de la nuit et du jour. Que la campagne de cette année soit un moment pour nous de renforcer nos actions de paix et lutte contre les inégalités humaines et sociales, les injustices distributives et devenir tous et toutes des bâtisseurs d’une paix durable et garantie », a-t-elle renchéri.
Pour cette année, la campagne « 16 jours d’activisme » a pour thème au niveau international « Tous unis; Investir pour prévenir les violences à l’égard des femmes ». Sur le plan national, la thématique : « Mobilisons-nous pour prévenir et combattre les violences faites aux femmes et aux filles en RDC » alors qu’au niveau provincial, les femmes du groupe thématique genre se sont convenues de débattre au tour du thème « Tous unis, engagés dans la prévention des violences faites aux femmes et aux filles et la promotion de l’entrepreneuriat féminin ». Cette campagne part du 25 novembre au 10 décembre 2023.
Magloire Tsongo, à Goma