samedi, janvier 18

Goma: Danny Kivatsi, jeune étudiant met en place un « distributeur des casques » (Découverte)

Malgré la situation sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC), les jeunes investissent « sérieusement » dans la recherche et le monde technologique.

l’Afrique tout comme le Congo dans son entièreté dispose d’un incroyable talent qu’il ne faut seulement que susciter par le courage et les initiatives. La ville touristique de Goma, située au Nord-Kivu s’est métamorphosée à cause de ses fils et filles.

Danny Kivatsi est l’un de ces jeunes qui se sont démarqués dans l’innovation des appareils électroniques. Vingtaine d’années, le jeune de la ville de Goma a inventé un « distributeur des casques ». Étudiant en télécommunication des réseaux à l’institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) l’a disposé ce mercredi à la Radio Beroya FM.

Danny Kivatsi, un talent exceptionnel

Fait à partir des triplex, planches et des fils électriques, ce système eltronique est un dispositif qui permet la connexion du mixeur aux casques d’audition. Il fonctionne généralement à l’aide de l’énergie électrique.

Danny Kivatsi explique que la réalisation de ce « distributeur des casques » est le fruit d’une observation et d’une recherche menée pendant un bon moment. Cet appareil est capable de supporter 4 casques pour permettre à animateurs et journalistes d’auditionner leur contenu.

« Nous africains, sommes aussi capable de tout ce à quoi les occidentaux sont aptes. Il est seulement question que nous prenions conscience et courage pour innover à partir des notions que nous avons en nous, celles que nous apprenons à l’école voire celles qui nous sont inées; Ce qui expliquera au bout d’un temps notre indépendance psychologique vis-à-vis de l’occident », a expliqué à lafortunerdc.net Danny Kivatsi.

Et de poursuivre : « Nous ne devons pas restés cloués et suspendus aux mains de ceux-ci alors que nous avons d’énormes potentialités naturelles pouvant générer non seulement des recettes mais également des articles au profit de notre pays », poursuit-il.

Une vision pour la jeunesse congolaise

Bien que jeune, Danny Kivatsi ambitionne de devenir un congolais avec une démarcation exceptionnelle. Il a , par la même occasion évoqué les difficultés auxquelles il a fait face pour réaliser ce appareil. Il a parlé de l’insuffisance des moyens qui, parfois entraînent l’absence des matériels pour une production accélérée et intense.

Il a, à haute voix montré son voeu de voir le Gouvernement congolais et certains partenaires de bonne volonté de soutenir les initiatives des chercheurs et techniciens congolais. A l’en croire, les jeunes devraient se liguer comme un seul homme en mettant leurs expériences ensemble en vue de contribuer à la prospérité de la RDC.

Pour rappel, l’appareil « multi-casque » est la première oeuvre expérimentale de ce jeune étudiant de la ville de Goma. L’appareil dispose d’une stabilité énergétique et fonctionne que seulement en corrélation avec un mixeur allumé.

Kaleru Samuel depuis Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *