Le décès du Général Major Peter Cirimwami Nkuba, survenu sur la ligne de front près de Sake, a profondément ébranlé la République Démocratique du Congo (RDC), en particulier la province du Nord-Kivu, où il avait consacré une grande partie de sa vie à la défense de la nation. Ancien gouverneur de cette province et un leader de la zone, Julien Paluku Kahongya a tenu à rendre hommage à son ancien collègue et ami.
En effet, après avoir appris la triste nouvelle lors des réunions du Conseil Supérieur de la Défense et du Conseil des Ministres, Julien Paluku a exprimé toute sa consternation, rappelant le parcours impressionnant du général et son dévouement sans faille à la cause nationale. Julien Paluku a d’abord rappelé les nombreuses années passées à travailler aux côtés du Général Cirimwami, notamment durant leurs années de collaboration dans la Région militaire T2, puis à travers diverses opérations militaires dans le Nord-Kivu. Cette période marquée par des défis de taille et des sacrifices, a permis de forger une relation de travail et de respect mutuel entre les deux hommes.
« Cette mort héroïque sur la ligne de front doit raviver en nous, militaires comme civils, la flamme de la détermination à nous ranger derrière le commandant suprême et les FARDC pour devoir neutraliser, une fois pour toutes, l’ennemi de la République Démocratique du Congo. Là où le sang a coulé, l’arbre de l’oubli ne peut grandir. Le Général est mort, vive le Général, arme à la main », écrit l’ancien Gouverneur du Nord-Kivu sur son compte X.
Le sacrifice du général, selon Julien Paluku, doit inspirer non seulement les militaires, mais aussi les civils, à se ranger derrière les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et à soutenir les efforts pour éradiquer définitivement les menaces qui pèsent sur le paie.
Enfin, l’ancien gouverneur a transmis ses condoléances les plus sincères à la famille du Général Cirimwami ainsi qu’à l’ensemble des membres des FARDC.
Magloire Tsongo à Goma