Depuis ce mercredi 22 Janvier 2025, le coordonnateur national adjoint de la Réserve Armée de la Défense, le Général Godas Supka Emery se journe en ville de Butembo. Sa mission s’inscrit dans le cadre des préparatifs des activités liées à l’ouverture du centre de formation pour la Réserve Armée de la Défense (RAD), dans la partie Grand Nord en province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Après un échange avec le maire policier de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, le Général Godas SUPKA Emery, et sa délégation, s’est présenté à la presse. Prenant la parole en cette occasion, Maître Achille KAPANGA a annoncé l’implantation d’un ce centre de formation pour la Réserve Armée de la Défense RAD, dans cette partie de la province Durant les jours qui suivent. Il a profité de ce moment pour appeler les jeunes à prendre part à ce programme du gouvernement congolais en vue de faire face à la guerre d’agression imposée à l’Est du Pays mais aussi un moyen de doter à la RDC, une réserve armée solide.
Maitre Achille Kapanga a émis le vœu de voir les congolais s’unir autour de la vision du chef de l’État, celle de mettre hors état de nuire l’ennemi qui menace de partout la population, à l’Est du pays. Il a de même exprimé sa satisfaction vis-à-vis de l’engagement du maire de la ville de Butembo, qui promet accompagner ce programme pour sa matérialisation sur terrain.
« Nous pensons qu’il est grand temps pour que la jeunesse comprenne que c’est elle qui doit sauver le pays. Le pays nous appartient. Voilà pourquoi, un centre sera bientôt opérationnel dans un lieu qui vous sera indiqué où les jeunes, les patriotes à tous les niveaux, viendront être formés afin de servir comme réservistes », a-t-il indiqué.
Notons que la Réserve Armée de la Défense (RAD) constituera un appuie temporaire à larmée. Les jeunes qui prendront part à ce programme vont bénéficier des plusieurs apprentissages en techniques de combats en vue de défendre l’intégrité territoriale.
Patrice KOKOTA à Butembo