jeudi, janvier 23

Beni:Extinction Rebellion s’oppose à l’exploitation du pétrole entre l’Ouganda et la RDC

Certains jeunes intervenants dans la protection de l’environnement sont descendus dans les rues et marchés, ce mercredi 22 janvier 2025, en ville de Beni, au Nord-Kivu, pour sensibiliser la population contre toute exploitation du pétrole entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo.

Sous le thème  » Notre Terre sans petrole », cette campagne consiste à appeler les habitants de Beni à ne pas céder à toute manipulation, qui selon ces jeunes, l’exploitation du pétrole n’apportera aucun gain aux communautés locales au détriment de la cession de leurs terres.

En effet, Le président Félix Tshisekedi a promulgué le 30 décembre 2024 une loi controversée qui a permis la ratification d’un accord bilatéral datant de 1990 concernant l’exploitation des hydrocarbures des gisements transfrontaliers entre la RDC et l’Ouganda. L’accord signé le 23 juin 1990 et son avenant signé le 25 janvier 2008 était jusqu’alors tenu secret.Selon Extinction Rebellion cette loi constitue une menace directe pour le climat, l’environnement et les communautés locales, notamment celles vivants au abord des lacs Albert et Édouard ainsi que pour les Parcs des Virunga et du Queen Elizabeth.

Il est à noter qu’au-delà de l’exploitation du pétrole envisagée par le gouvernement, la région de Beni et tous les graben constituent un réservoir des richesses agricoles et environnementales pour la RDC. 

Cette sensibilisation a connu une massive adhésion de la population qui a apprécié cette initiative. Très active dans la campagne, la population invite le gouvernement congolais à mettre fin à la guerre dans la zone en vue de permettre la reprise effective des activités socio-économiques. En pensant tout de même qu’extraire le pétrole dans un contexte marqué par l’insécurité serait aussi le début d’une autre entre les riverains et les organisations impliquées dans les activités y relatives.

Maki Barack Patrick depuis Beni

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *