mercredi, janvier 22

Butembo : « La victoire des FARDC et des Wazalendo est imminente » (Député Muhindo Simisi)

Le député national Muhindo Simisi Obedi a lancé ce message d’espoir ce mardi 21 janvier 2025 à la population du territoire de Lubero, et de l’ensemble de la province du Nord-Kivu.

Lors d’une interview accordée à LaFortuneRDC.net, l’élu de Lubero a fait le point sur la situation sécuritaire dans cette zone, après avoir effectué une visite sur le terrain. Alors qu’il poursuit ses vacances parlementaires à Butembo, Muhindo Simisi Obedi a tenu à rassurer la population sur le comportement exemplaire des militaires présents sur les lignes de front. Il a également encouragé les habitants à garder espoir quant à une victoire prochaine des FARDC et des WAZALENDO, déterminés à vaincre l’ennemi.

« La situation sécuritaire demeure étendue sur le territoire de Lubero, d’autant plus que les positions n’ont pas évolué. Cependant, on peut noter un comportement exemplaire de nos forces, ainsi que des patriotes Wazalendo. J’ai moi-même été sur le terrain, en première ligne. Malgré des attaques directes pendant ma présence, nous restons optimistes. Si nos militaires suivent les ordres du commandement, une victoire imminente est possible », a-t-il déclaré.

Malgré les conditions difficiles vécues par la population, le député a appelé à la solidarité. Selon lui, les habitants de Butembo et des zones relativement sécurisées doivent continuer à faire preuve d’hospitalité envers les déplacés. Par ailleurs, il a précisé que des démarches étaient en cours auprès du gouvernement pour fournir une aide humanitaire dans cette région en proie aux violences.

« Nous appelons la population au calme, car des mesures sont en place pour rétablir la paix. Une assistance humanitaire sera également disponible pour les déplacés, ainsi que pour les familles des militaires, après la réponse du ministre des Affaires sociales, en complément de l’aide apportée par le PAM », at-il ajouté.

Muhindo Simisi Obedi a également mis en garde contre la circulation de fausses informations en période de guerre et a salué la bonne relation entre civils et militaires dans cette zone de conflit, soulignant que cette coopération était essentielle à la victoire contre les rebelles du M23 et du RDF.

Patrice KOKOTA depuis Butembo

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *