mercredi, janvier 22

Butembo : L’agriculture urbaine des fruitiers, une opportunité pour garantir un approvisionnement suffisant pour les familles (Reportage)

Ce message est du Chef de Travaux Paluku Musavuli Georges, responsable du centre médico-diététique Père Morand Kleiber en ville de Butembo, au Nord-Kivu, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Lors d’une interview accordée à la LaFortuneRDC.net le lundi 20 janvier 2024, Paluku Musavuli Georges, un professionnel de la santé alimentaire, a invité les familles à entreprendre l’agriculture des arbres fruitiers sur leurs parcelles afin de lutter contre la pénurie de fruits en milieu urbain.

Paluku Musavuli Georges a expliqué des nombreux bienfaits de la consommation régulière de fruits pour l’organisme humain. En ville de Butembo, la majorité des fruits proviennent des régions environnantes, telles que les territoire de Beni et Lubero, ce qui explique leur rareté en ville et leur coût élevé. C’est pourquoi, selon lui, planter des arbres fruitiers devient une nécessité urgente et permanente, tant pour la famille que pour la société dans son ensemble.

« […] Nous encourageons l’agriculture urbaine des fruitiers à Butembo, car les fruits doivent constituer la base de notre alimentation. Ils apportent de nombreux nutriments, vitamines et minéraux essentiels pour le corps humain. Ils procurent également une sensation de satiété qui aide à éviter le grignotage pendant la journée. Les fruits sont une excellente source de vitamine C, A, B, de potassium, de fer, de calcium, de magnésium et d’antioxydants », at-il expliqué.

Une réponse pour les familles à butembo 

Par ailleurs, cet éminent professionnel de santé a également mis en évidence les avantages thérapeutiques de la consommation régulière de fruits, notamment dans le traitement de l’obésité et d’autres maladies métaboliques. Selon lui, ceux qui consomment peu de fruits sont souvent confrontés à des problèmes de constipation et de ballonnements. Paluku Musavuli a insisté sur l’importance de consommer des fruits en période de sécheresse, car ils assurent à maintenir une bonne hydratation de l’organisme.

« […] Les fruits contiennent beaucoup d’eau, des fibres végétales, des vitamines et des minéraux. Les consommations quotidiennes, en grande quantité et variées, permettent de répondre aux besoins nutritionnels de l’organisme, y compris en eau. Par exemple, un adulte a besoin de 2,5 litres d’eau par jour », a-t-il précisé.

Cependant, la population de Butembo fait face à la rareté des fruits sur le marché, ce qui entraîne une augmentation de leur prix. Par exemple, une mesure de fruits peut coûter jusqu’à 2000 francs congolais pour seulement 10 fruits. En raison des faibles revenus, de nombreuses familles ne peuvent pas en acheter régulièrement.

Dans certaines familles, la consommation de fruits est associée aux repas quotidiens, tandis que dans d’autres, cela dépend des recommandations médicales.

« D’habitude, au village, nous mangions régulièrement des fruits, mais ici en ville, ils coûtent cher. Parfois, nous en mangeons seulement lorsque le médecin nous les prescrit. Mais acheter des fruits tous les jours, c’est vraiment difficile, car les prix sont élevés et nous oublions parfois », a témoigné Solange Masika, une mère de trois enfants.

Pour résoudre ce problème de carence en fruits à Butembo et dans les environs, la culture des arbres fruitiers en milieu urbain constitue une solution viable. Cela nécessite la contribution de tous pour améliorer le bien-être des familles et de la société dans son ensemble.

Patrice Kokota à Butembo

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *