Ce dimanche 19 janvier, à l’occasion du 25e anniversaire du mouvement scout dans la communauté des Églises baptistes du Centre Afrique (CBCA), les jeunes scouts se sont réunis pour faire le bilan des activités réalisées au cours de ces 25 années. Cet événement a été l’occasion pour les scouts de souligner le rôle du scoutisme dans la pacification de l’est de la RDC.
Matou Paluku, initiateur du mouvement scout au sein des Églises de la communauté baptiste en Afrique centrale, regrette de constater que certains qualifient le scoutisme de mouvement de bandits ou de voyous, ce qu’il condamne fermement.
« Le scoutisme est ouvert à tous les jeunes intéressés. C’est un mouvement non politique et non militaire. Nous sommes des animateurs de la paix partout où il ya des scouts. Là où il ya des scouts, il doit y avoir la paix. « Nous cohabitons ensemble car ce mouvement lutte contre le tribalisme. Nous compatissons avec nos confrères scouts qui se trouvent dans les zones contrôlées par la rébellion du M23 », a-t-il déclaré.
Les scouts membres de la CBCA soulignent que le scoutisme n’est pas uniquement destiné aux catholiques, mais aussi aux protestants, car le fondateur de ce mouvement était lui-même le fils d’un pasteur.
Il convient de noter qu’en 2025, les scouts de la CBCA promettent de sensibiliser les populations de la région sur le rôle du scoutisme dans les zones en conflit.
Stewart Chuma