Environ neuf jeunes dont une femme allaitante, arrêtés récemment par un groupe de Wazalendo à Masereka/Luveve en territoire de Lubero au Nord-Kivu, ont recouvré leur liberté ce vendredi 17 janvier 2025 grâce à l’intervention du député provincial Kakule Vwira Jean-Baptiste et du notable Katembo Masudi.
Avant de se lancer dans cette opération, l’élu du peuple a rencontré l’administrateur militaire du territoire de Lubero afin de solliciter son soutien.
Ces civils auraient été malmenés par les éléments de ce groupe de Wazalendo, qui les accusaient d’avoir intervenu lors d’une attaque contre leur mouvement à Masereka la nuit de jeudi 16 au vendredi 17 janvier, selon nos sources. Ils les avaient déjà été transférés à Ndando, près de la ville de Butembo, pour la suite de leur dossier.
Le député Kakule Vwira Jean-Baptiste et Katembo Masudi se sont vaillamment imposés pour leur libération sans condition. L’action a été saluée par la population locale en général et leurs familles en particulier. C’était lors d’un meeting de présentation à la population de Masereka/Luveve ce samedi 18 janvier 2025.
Ce parlementaire a parlé des résultats des efforts collectifs. Il a souligné qu’il ne fallait pas trop attendre pour libérer ces citoyens innocemment arrêtés. Il a également remercié l’administrateur de cette partie, le colonel Kiwewa Mitela Alain, pour son implication.
Soucieux de la sécurité de la population de sa base, il a tout de même appelé les groupes des patriotes Wazalendo à construire des ponts et non des cloisons avec les jeunes, car la lutte menée ces jours est commune. Selon lui cette lutte vise l’éradication de l’ennemi bien identifié, la rébellion coalisée du M23-RDF-AFC.
Il est à noter qu’une instabilité sécuritaire est signalée dans la zone de Masereka, située à une vingtaine de kilomètres au nord de Lubero-centre, où deux Wazalendo ont trouvé la mort en début de cette semaine dans des circonstances difficiles à éclaircir. Malheureusement depuis un temps, ce sont les habitants qui en paient les conséquences.
Ghislain Siwako