samedi, janvier 18

Lubero : les mouvements citoyens de Butembo assistent la coalition FARDC-WAZALENDO engagée sur le front

La synergie des mouvements citoyens et groupes de pression de la ville de Butembo, est allée à la rescousse des Forces Armées de la Republique Démocratique du Congo ainsi que les Wazalendo, engagés sur les lignes de front, dans la partie Sud du territoire de Lubero en Province du Nord Kivu, ce mercredi 17 janvier 2025.

Très mobilisés, hommes, femmes , jeunes filles et garçons ont manifesté leur engagement à travers une marche de soutien aux FARDC et leurs alliés les WAZALENDO, la matinée de ce jeudi 16 Janvier 2024. La manifestation a débuté au niveau du rond-point VGH, pour chuter au bureau bureau administratif du territoire de Lubero, situé à plus de 40 km.

Cette occasion a servi à ces défenseurs des droits humains, d’un moment pour remettre des vivres et non vivres parmi lesquels une vache en guise de soutien et d’encouragement à l’armée loyaliste active sur les lignes de front au combat dans cette partie, a souligné Franck Mukenzi, chargé de communication de la synergie des mouvements citoyens, groupe des pressions en ville de Butembo.

« Nous sommes la synergie des mouvements citoyens, groupe des pressions, associations et couches sociales de Butembo. Il a plût à la population de penser à cette guerre d’agression qui a touché notre région depuis plus de 30 ans. Etant bubolais , nous voyons ces papas et jeunes gens qui sont en train de se battre pour le rétablir la sécurité à l’Est du pays. Nous sommes venus remettre ce que la population a donné dans l’objectif de soutenir le FARDC et le WAZALENDO. Nous avons amené tout un véhicule contenant des vivres et non vivre. Ainsi nous avons ajouté des bottines, des paires de souliers et des imperméables pour le protéger contre le froid. Nous voulons le retour de la paix.» A-t-il indiqué.

D’un côté Rose KAHAMBU TUOMBEANE, Coordinatrice de la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU) se dit satisfaite par l’effort de la population pour son soutien total aux FARDC et WAZALENDO.

« Nous avons aussi la joie d’être reçu par l’administrateur de Lubero qui nous a permis de transmettre notre message et je remercie toutes personnes qui nous ont accompagné jusqu’à lubero à pieds pour montrer que nous sommes déterminés pour que cette synergie entre les FARDC et nos jeunes WAZALENDO puisse finir complètement avec l’ennemi.je vois déjà le retour de la paix car nous comme population nous avons pris conscience de ce qui se passe autour de nous et ce qui donne la force. Que cette collaboration de la population avec l’armée continue jusqu’à voir la victoire de notre armée.» a-elle souhaité.

De l’autre coté Le général Bruno MANDEVU, commandant des opérations front Nord, de l’armée congolaise a remercié ce grand geste de patriotisme et de générosité de la population bubolaise longtemps victimes de cette guerre. Il a réitéré l’engagement de l’armée en vue de rétablir la paix durable dans cette partie du pays.
Ce haut cadre de l’armée a profité de ce moment pour appeler la population du grand nord de continuer à collaborer avec l’armée, dans l’espoir d’éradiquer complètement l’insécurité.

« Je remercie toute la population de Butembo ,une population qui a beaucoup souffert par l’agression.L’armee ne peut rien faire sans le soutien de sa population et vous êtes bien représenté par des papas , mamans et les jeunes pour le soutien des FARDC et les jeunes WAZALENDO.Nous allons vaincre cette bataille» A-t-il fait savoir.

Il faut noter que cette assistance remise aux FARDC et aux Wazalendu reste un geste caritatif qui rentre dans le cadre de la commémoration des héros nationaux dont Laurent Désiré Kabila et Patrice Lumumba, qui ont engagé une longue lutte de la défense de la patrie. Plusieurs congolais ont également manifesté cette volonté en servant le pays à travers l’armée.

Patrice KOKOTA

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *