samedi, janvier 18

Lubero: Le ministre honoraire Vahamwiti Mukesyayira Jean chrysostome pleure Kasereka Kasimba Kalumeki Charles

Triste nouvelle, mercredi du 15 janvier 2025, des Adf/Nalu surgissent à 8 h30 dans la localité de Makoko dans le groupement Bulengya à 5 km de la paroisse de Muhangi en territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Sur leur passage, ces terroristes tuent et brûlent des maisons. La population qui s’ orientait vers le petit marché local du jour est prise de panique et fuit à tous sens.

La localité de Makoko se vide et 9 morts sont recensés et 7 maisons brûlées . Dans l’entre-temps, le chef de groupement Bulengya, Kasimba Charles, qui était en itinérance à Mambungu, près de 5 km de Makoko est alerté sur le danger.

Il décide alors de rejoindre Mambira/Muhangi, le chef-lieu de son groupement avec tout son staff.

C’est sur ce chemin qu’ il croise les Adf Nalu qui le tuent ainsi que 4 personnes de sa suite dont son secrétaire Mihayo. Leur destin était scellé. Tel est le triste récit de la mort du Chef de groupement Bulengya, Kasereka Kasimba Kalumeki Charles.

La désolation de Vahamwiti

Le ministre honoraire Vahamwiti Jean Chrysostome, fils de ce groupement, et confident du défunt chef, exprime sa désapprobation face à cette mort barbare qui arrache au territoire de Lubero un chef sage, consciencieux, intègre, populaire et doté d’ une autorité douce.  »Il nous manquera à jamais’ , à t il lâché.

Il présente ses condoléances les plus sincères à la famille royale du Bulengya, au chef de la chefferie des Baswagha ainsi qu’aux familles des victimes innocentes fauchées par les Adf Nalu à Makoko et ses environs ainsi que dans le reste de la chefferie des Baswagha, dans le secteur des Bapere et en territoire de Béni.

Aux dernières nouvelles, en attendant la pacification du milieu pour rendre possible l’ enterrement du Chef Kasimba Kalumeki, le corps est conservé à la morgue de l’ hôpital général de Musienene à 30 km de Muhangi.

Le ministre honoraire Vahamwiti demande à toutes les autorités qui ont une parcelle de pouvoir, Députés , Ministres, Autorités provinciales, commandants des opérations militaires, de veiller à la sécurisation de la population dans le Nord Ouest de Lubero déjà investi par les Adf Nalu à une vitesse de croisière.

Il insiste sur la nécessité que ces différentes autorités comprennent que la guerre des Adf/ Nalu est autant meurtrière que celle du M23 et même peut être plus longue au vu de l’ expérience du territoire voisin de Béni qui a dix ans des massacres des Adf/Nalu.

Rien que dans la journée du mercredi 15/1/2025, les localités de Makoko et environnantes ont enregistré une trentaine de morts dont à Makoko, à Kiseghe, à Mambungu( Lutambi) et à Masakoki.

Au ministre honoraire Vahamwiti de s’interroger, « pourquoi depuis des années la stratégie militaire a toujours été de dégarnir les zones ouest des territoires de Lubero et Beni des militaires des Fardc ? »
Cette stratégie laisse libre installation des Adf Nalu dans ces zones forestières, nouvelles terres d’ immigration des populations des hautes terres de Lubero et Beni. Cette interrogation mérite réponse.

Notons, enfin que le chef de groupement Kasimba était licencié en droit à l’ Université Catholique du Graben, Ucg Butembo, et qu’ il quitte la terre de ses ancêtres à l’ âge de 35 ans .

Sur la photo d’illustration il est en bleu et noir et le ministre honoraire Vahamwiti en rouge.

Que son âme repose en paix.

La rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *