Le 17 janvier, les Congolais se souviennent de l’assassinat et de la disparition de toute trace possible du leader de l’indépendance, Patrice Emery Lumumba.
Patrice Lumumba, de son vrai nom Élias Okit’Asombo, est né le 2 juillet 1925 à Onalua, au Congo belge, et a été assassiné le 17 janvier 1961 près d’Élisabethville, au Katanga.
À l’occasion du 64e anniversaire de la mort de Patrice Lumumba, décédé le 17 janvier 1961, le mouvement RASTA OURAN a réaffirmé ses missions et objectifs essentiels dans la lutte pour l’indépendance totale des peuples africains.
Shoka Musavuli, membre de ce mouvement et l’un de ses porte-parole au Nord-Kivu, a appelé la population de la République Démocratique du Congo, en particulier ceux de l’Est, à se souvenir des luttes passées et des sacrifices consentis au mouvement .
Il a également exhorté les Congolais à se lever, à s’informer et à s’engager fermement pour un avenir où l’autodétermination et la liberté ne seront plus des aspirations, mais une réalité concrète.
« Nous exhortons la population à embrasser l’héritage de Lumumba, à se souvenir des sacrifices consentis pour l’indépendance et à transformer cette mémoire en un moteur d’émancipation collective. N’oublions pas que la liberté ne se donne pas, elle se prend », a indiqué Shoka Musavuli à LaFortuneRDC.net.
Pour rappel, Patrice Lumumba était un homme d’État congolais, premier Premier ministre de la République Démocratique du Congo (anciennement République du Congo) de 1960 à 1961.
Bienfait Tumsifu, depuis Goma