samedi, janvier 18

Sud-Kivu : Le Gouvernement provincial intensifie la lutte contre le trafic de charbon en provenance du PNKB

Le Ministre provincial de l’Environnement et de l’Économie verte au Sud-Kivu, Me Didier Kabi Bashizi, s’est rendu sur le terrain ce lundi 13 janvier 2025 pour observer et évaluer l’ampleur du trafic des produits forestiers dans la région.

Au port d’Akonkwa, il a découvert une cargaison de sacs de charbon de bois en attente d’embarquement, destinée à la ville voisine de Goma, dans le Nord-Kivu. Sur la route nationale numéro 2, face à la Clinique universitaire, d’autres camions transportant des produits forestiers étaient également stationnés.

La situation est tout aussi préoccupante aux ports de Salama et d’Étoile du Kivu, où des centaines de sacs de braises étaient prêts à être expédiés vers Goma. Sur place, le ministre a constaté que tous les propriétaires de ces charbons de bois ne peuvent fournir aucun document justifiant la provenance de ces produits forestiers.

Face à ce constat, Me Didier Kabi Bashizi a ordonné l’interception de toutes les cargaisons de braises en transit, conformément à l’arrêté du Gouverneur de la province, le professeur Jean Jacques Purusi Sadiki, interdisant l’exploitation et la commercialisation des produits. forestiers et miniers en provenance du Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB).

Le trafic des produits forestiers est devenu une véritable chaîne de valeur, impliquant une multitude d’acteurs, y compris certains agents de la Coordination provinciale de l’Environnement. Le ministre a annoncé que des sanctions sévères seraient prises à la rencontre des agents impliqués, après une enquête approfondie.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *