Échange entre les députés nationaux Arsène Mwaka, Elvis Kiyaya et différentes couches de la population, dimanche 12 janvier 2024. Il était question de restituer les activités parlementaires lors de la cession écoulée. Les échanges sans tabou ont captivé l’attention des jeunes, vieux sages, et enseignants présents.
« Nous leur avons fait part de notre travail au cours de la session qui s’est écoulée et les consulter pour la session qui commence en insistant sur le fait que nous voulons travailler en ordre et être évalués en ordre sur des critères connus en ayant un cahier de charge sur lequel nous travaillons pour la ville de Beni. Il n’y a pas que seuls les députés qui vont bâtir la ville, toute les couches de la population doivent s’impliquer pour bâtir la ville. Nous devons nous engager tous dans une seule direction pour l’émergence et l’épanouissement de la ville de Beni et non se comporter comme si nous sommes dans un poulailler où on se piquent dans tous les sens tout simplement parce qu’il y en a ceux qui pensent que nous sommes dans un poulailler », ont fait savoir les élus de la ville de Beni, Arsène Mwaka et Elvis Kiyaya.
Par ailleurs, les deux députés ont encouragé la cohésion qui existe entre la population et les députés et les députés nationaux entre eux. Sur le plan sécuritaire, ils ont promis de discuter avec les autorités militaires autour de la résurgence des attaques des combattants ADF.
« Le plus grand message est de dire que la population avait bien élu deux députés qui s’entendent. Nous avons donné un message sur tout ce que nous avons eu à faire. Il est vrai que nous ne pouvons pas détailler tout ce que nous avons pu faire mais les actions sont allées dans le sens de la législation, du contrôle, de la représentation valable de la population et dans le sens des suggestions. Nous suggérons une nouvelle vision pour la ville qui va dans les axes qui concernent la paix et la convivialité. La ville de Beni a traversé des moments difficiles. Nous allons discuter avec les autorités militaires pour que plus jamais l’on nous parle de l’ADF dans la ville de Beni. Nous encourageons notre armée et ses alliés qui militent pour le retour de la sécurité dans la zone », ont-il conclu.
Notons que, cet échange entre dans le cadre des vacances parlementaires où plusieurs participants ont salué cette approche.
La rédaction