À Goma, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, la société « Dieu Exauce Protection », une branche des Établissements Dieu Exauce, mobilise les femmes pour servir de protectrices de la population et de leurs biens. Cette initiative s’inscrit dans un contexte où l’entrepreneuriat est valorisé, et où la jeune fille est appelée à participer à la création d’emplois pour réduire le chômage, à l’instar des hommes qui se sont engagés dans cette voie depuis de nombreuses années.
Ce mercredi 8 janvier 2025, Dieu Exauce Protection a officiellement lancé la quatrième promotion des Gardiens de sécurité. L’initiative bénéficie du soutien des autorités locales militaires, policières, religieuses et civiles, tant dans la ville que dans la province.
Bien que cette société soit engagée à réduire le chômage des jeunes désœuvrés grâce au service de gardiennage, la nouvelle promotion s’annonce prometteuse pour la jeune fille du Nord-Kivu, motivée par l’entrepreneuriat. Des jeunes filles courageuses et résilientes ont exprimé leur volonté de travailler aux côtés de la population à travers ce service.
Lors de cette cérémonie, les autorités religieuses ont invité les anciens et nouveaux gardiens à l’honnêteté et à faire preuve de courage.
« […] Nous nous manifestons comme des militaires avec notre tenue de sécurité. Le travail que nous allons accomplir exige que nous nous confiions à Dieu pour notre bonheur et notre stabilité », a insisté un serviteur de Dieu.
Le PDG des Établissements Dieu Exauce, Kasereka Sadiki, a profité de cette occasion pour féliciter les nouveaux candidats qui ont choisi de rejoindre cette structure. Il a mis l’accent sur la discipline, l’éthique et la déontologie que doivent respecter les gardiens travaillant au sein de la DEP.
« Dieu Exauce Protection est une maison chrétienne. Nous devons Le louer en tout temps. Un gardien est un protecteur, et nous n’avons pas besoin d’ indisciplinés. Je vous appelle à honorer le nom de Dieu, à honorer la Société et votre famille« , a-t-il souligné devant les anciens et nouveaux.
Prenant la parole, le Commissaire Supérieur Ishuwa José, commandant adjoint de la police de la ville de Goma, a exprimé le souhait de voir les gardiens de « Dieu Exauce Protection » assumer leurs tâches conformément aux normes du travail de gardiennage, axées sur la protection des personnes et de leurs biens.
« J’encourage le PDG des Établissements Dieu Exauce Protection. Le pouvoir public doit soutenir les initiatives privées. Vous devez être disciplinés, faire honneur à votre travail et à votre PDG. Vous devez être patients et assidus. Vous êtes apolitiques, la politique ne vous ne vous souciez pas », a exhorté l’autorité policière.
La jeune fille se manifeste résiliente
La jeune fille a, en tout cas, brisé les stéréotypes entourant certaines tâches jadis réservées à une seule catégorie de personnes. Elle s’est engagée à son tour à participer à la sécurité des personnes et de leurs biens. D’ailleurs, aujourd’hui, des témoignages honorent le service rendu par des femmes dans le système de sécurité.
À ce niveau, les propriétaires d’appartements et de magasins, tant dans le secteur privé que public, peuvent déjà compter sur la protection de leurs biens. Des équipes d’intervention et de sécurité sont déjà bien formées pour répondre en temps réel aux besoins des clients dans le service de gardiennage.
En outre, Dieu Exauce recommande à la population du Nord-Kivu d’utiliser à ses services, notamment en matière de sécurité, d’imprimerie, d’hôtellerie et de construction.
Il convient de noter qu’à moins de deux ans de sa création, la société Dieu Exauce Protection offre de l’emploi à plusieurs jeunes désœuvrés dans le pays, à Goma, Bunia, Kinshasa, Tshikapa et Lubumbashi. Nombre d’entre eux ont pris l’initiative de se lancer dans l’entrepreneuriat.
Trésor Wayitsomaya