Après sa tournée en ville de Goma dans certains orphelinats en décembre dernier, Action pour la Réforme de la Justice et la Promotion des Droits de l’Homme, ARJPDH/ONGDH, sous la Direction de Me Pirrot Kasende appelle à un soutien régulier aux enfants orphelins en province du Nord-Kivu en vue de permettre aux différents orphelinats à mieux encadrer les enfants victimes des circonstances de la vie notamment la perte des parents dès le bas âge.
Lors d’une descente effectuée en commune de Goma, l’ARJPDH a visité l’orphelinat the Children basé au quartier Kyeshero, pour s’imprégner de la situation des enfants orphelins pendant les festivités de fin d’année. En marge de la célébration de la fête de noël, une vingtaine d’enfants ont bénéfice des vivres et non vivres ainsi que des kits scolaires en termes de compassion.
«Nous avons assisté 30 enfants orphelins pendant les festivités de Noel à l’orphelinat the Children. Nous avons apporté du riz, du savon, de la braise, du sucre, de l’huile, du jus et des poissons», a fait savoir l’administration de l’ARJPDH.
En outre, selon cette organisation dit constater, une baisse a prise en charge scolaire et nutritionnelle des enfants orphelins en ville de Goma.
Tout en invitant tous les hommes de bonne volonté à manifester leur intérêt a faveur des orphelins, ARJPDH recommande la mise en place et le renforcement de la prise en charge psychologique, médicale et juridique en vue de faire la situation de l’enfant orphelin une priorité dans les interventions quotidiennes de toutes les structures œuvrant en République Démocratique du Congo.
Notons qu’à l’Est de la RDC, une zone en conflits armes, les enfants sont fortement touchés par la vulnérabilité et nécessitent plus d’attention venant de la communauté ainsi que du gouvernement au même titre que les autres enfants.
Trésor Wayitsomaya