samedi, janvier 18

RDC: Julien Paluku propose un nouveau modèle économique pour chasser la pauvreté !

Au-cours d’une conférence-débat en marge de la 46e édition foraine de la Foire Internationale du Congo Kinshasa (FICKIN) à laquelle ont pris part ce vendredi 03 janvier 2025, les Professeurs d’universités, chercheurs, opérateurs économiques, mandataires publics et experts du Gouvernement; développant le thème  » Rôle du Commerce Extérieur dans le développement de la RDC », le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya a fait entendre que la RDC doit changer son modèle économique qui a montré ses limites depuis 1960 en migrant vers le secteur de l’agro-industrie pour ainsi lutter contre la pauvreté.

Aussi la consolidation de la mise en œuvre du Plan Directeur d’Industrialisation en mettant l’accent sur les Zones économiques spéciales est la bonne stratégie pour ne pas être le dépotoir a martelé le Ministre du Commerce.

« […] Nous avons voulu que la foire internationale du Congo Kinshasa ne soit pas un lieu de divertissement. C’est un lieu du savoir et ici, nous avons développé désormais sous l’impulsion du Président de la République un nouveau modèle économique par ce que de 1960 jusqu’aujourd’hui, on a compris que le secteur minier n’a pas constitué le levier du développement économique. Donc, en essayant un peu d’interroger toutes le fondement théorique de l’économie congolaise, on a compris que le seul modèle qui faille l’attention de tout le monde c’est de nous baser sur le secteur de l’agro-industrie c’est-à-dire, nous avons les cultures industrielles comme le café, le cacao, le levea, l’huile de palme,… qui peuvent booster tout de suite l’économie et faire exploser le PIB de la RDC à plus de 300 milliards », a expliqué Julien Paluku.

Et de poursuivre :

« Si on prend le modèle économique basé sur ces produits là et que le Gouvernement congolais construise les routes, les chemins de fer, les centrales hydrauliques électriques pour l’évacuation des produits vers les grands centres de consommation, en 10 ans, on peut faire une trajectoire qui va étonner le monde. Si la Chine a fait quarante ans pour être la grande puissance au monde, je pense qu’avec ce nouveau modèle économique développé ici à la FICKIN sous l’autorité du Président de la République , on peut étonner le monde. On nous a distrait pendant 64 ans en nous faisant croire que le secteur minier qui est le levier du développement alors que nous ne captons que 3% de la valeur marchande de ce secteur là « , poursuit le patron du Commerce Extérieur de la RDC.

Parlant du rôle de la douane dans la promotion du commerce international, le Professeur Godé Mpoy a déclaré que la foire constitue une zone économique spéciale temporaire qui doit contribuer à la croissance économique d’un pays.

Juste après le Ministre du Commerce Extérieur accompagné de ses invités a visité les stands qui inondent au jour le jour cette 46e édition foraine.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *