samedi, janvier 18

RDC: La mémoire des Martyrs de 1959 inspire la résistance face à l’occupation du Nord-Kivu, selon le notable Jean-Paul Waitswalo

La République Démocratique du Congo (RDC) célèbre ce 04 janvier 2024 la journée nationale des « Martys de l’indépendance ». Ces héros, tombés en 1959, ont tracé le chemin de la souveraineté nationale, dans un contexte où la lutte pour la liberté était une nécessité absolue. Un combat qui trouve aujourd’hui un écho dramatique dans la douleur des populations du Nord-Kivu, confrontées à des violences dévastatrices.

A l’occasion, Jean-Paul Waitswalo notable du Nord-Kivu rappelle l’importance de ce jour symbolique. « Les Martyrs de l’Indépendance ont payé de leur vie pour que nous puissions jouir de notre liberté ». Pour lui, cette mémoire vivante doit être le socle d’une résistance contre les forces étrangères qui, aujourd’hui, agressent le pays sous prétexte de sécurité.

La province du Nord-Kivu vit depuis plusieurs années sous le jeu de groupes armés soutenus, selon plusieurs rapports de l’ONU, par le Rwanda, notamment à travers le mouvement du M23. Jean-Paul Waitswalo ne cache pas son inquiétude face à cette situation.

« Hier, nous étions sous le joug des colons. Aujourd’hui, ce sont des puissances étrangères qui, sous prétexte de sécuriser leurs frontières, sèment la mort, déplacent nos populations, et pillent nos richesses. A ces agresseurs, nous réaffirmons que la RDC est souveraine« , déclare-t-il.

S’adressant directement aux habitants du Nord-Kivu, Jean-Paul Waitswalo a exprimé sa solidarité totale. Dans son message, il a appelé à des actions concrètes pour restaurer la paix et la sécurité dans cette province meurtrie.

« A nos compatriotes du Nord-Kivu, nous promettons que leur souffrance ne sera pas publiée. Nous appelons à l’unité nationale et à des actions fermes pour restaurer la paix.La mémoire des Martyrs de 1959 doit nous inspirer. Leur combat pour un Congo libre et prospère n’a pas de fin. Aujourd’hui, nous devons poursuivre cette lutte, non seulement contre les forces extérieures, mais aussi pour construire un Congo uni, pacifique et prospère pour les générations futures », a-t-il insisté.

Il faut noter qu’à l’occasion de cette journée nationale, plusieurs activités sont prévues à travers les différents coins pour honorer la mémoire des martyrs de l’indépendance de la RDC.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *