Mardi 24 décembre dernier, à mangurejipa, Le chef d’Antenne du Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation en territoire de Lubero, Katembo Masinda Eric, a sensibilisé la population sur le projet STAR-Est et le désarmement, mobilisation volontaire et civile en vue de recouvrer rapidement la paix au Nord-Kivu, secoué par l’activisme accru des groupes armés.
Dans un atelier communautaire tenu dans ce coin en collaboration avec l’administration locale, les échanges ont tourné sur la sensibilisation des activités de la stabilité et relèvement à l’Est de la République Démocratique du Congo, qui cadre avec le Projet STAR exécuté par le PDDRCS.
L’objectif du projet est la réhabilitation et construction de certaines infrastructures de base dans le secteur de Bapere.Mais son positionnement géographique semble ne pas attirer de nombreux partenaires oeuvrant dans le secteur de développement.
« Nous sommes venus sensibilisés la population sur le projet STAR Est qui s’articule sur la stabilisation. Le secteur de bapere est toujours oublié par des partenaires. Le PDDRCS procède par un désarmement volontaire et civil. Le PDDRCS est la seule porte ouverte aux groupes armés à se rendre volontairement », dit-il
Malgré le contexte actuel du Nord-Kivu caractérisé par la menace des rebelles, ce programme se veut la stabilisation et le retour de la paix grâce à une manifestation volontaire des groupes armés à être inséré au sein de la communauté par la voie légal.
Bien que le secteur de Bapere demeure la cible du projet STAR dans les prochains jours, les autorités locales ont plaidé pour la réhabilitation des infrastructures de base dont la majorité a été détruite par les groupes armés. Des structures sanitaires et scolaires ainsi que des bureaux administratifs avaient connu à mainte reprise des pillages.
La société civile locale a à travers différents rapports rapporté des cas d’incendie et alerté sur le mauvais état des routes des désertes agricoles dans ce coin.
Notons que, le PDDRCS est une initiative du président congolais dans le but de faciliter l’intégration des groupes armés locaux au sein de la communauté et offre une orientation à certains d’intégrer l’armée loyaliste sur base de certains critères mise à place au sein de la Réserve Armée de la défense.
Toutefois, il revient à ce système de transition de décider sur le sort d’un candidat à être inséré au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo,après une série de tests du domaine militaire légal.
Trésor Wayitsomaya