Après son séjour dans la partie Grand-Nord aux côtés de ses sept (7) autres braves collègues, le député provincial Julio Makeusa Kambale a été aperçu à Kanyamahoro, dans le territoire de Nyiragongo, mardi 24 décembre 2024, en train de remonter le moral des combattants Wazalendo engagés sur cette ligne de front.
L’objectif de cette visite pour ce parlementaire, était d’informer les résistants Wazalendo sur l’évolution de la situation à Lubero et de réitérer son indéfectible soutien à ces citoyens congolais qui ont choisi de prendre les armes pour défendre l’intégrité territoriale du pays.
Peu avant de se rendre à Kanyamahoro, Julio Makeusa Kambale a également échangé avec son équipe pour discuter des défis auxquels font face les Wazalendo, les FARDC et la population dans les agglomérations du territoire de Lubero, qui sont devenues des théâtres de guerre.
La sécurité au coeur des échanges!
Malgré des détonations d’armes lourdes et légères, les huit (8) députés provinciaux ont tenu bon. Ils ont appelé la population à résister face à la menace de l’ennemi et à soutenir les FARDC et les Wazalendo afin de poursuivre l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement.
« Nous avons été bien accueillis par la population. Nous avons appelé à la résistance et au soutien de nos forces. Sur le terrain, notre armée se comporte bien. Je crois que la victoire est certaine. Nous avons circulé dans plusieurs agglomérations, dont Lubero centre, Kitsombiro, Kanyambi… » a déclaré le député.
Beni n’a pas été oublié
En plus de la situation liée à l’agression rwandaise, ces élus du peuple se sont également intéressés à la situation sécuritaire des populations de la région de Beni, victimes de massacres depuis plus d’une décennie, actes attribués aux rebelles rwando-ougandais de l’ADF. Profitant de leur mission, ils ont eu des échanges fructueux avec le commandement de l’armée ougandaise, qui opère dans la région conjointement avec les FARDC pour traquer les ADF.
« En territoire de Beni, nous avons échangé avec le commandant des UPDF pour comprendre comment évoluent les opérations de traque des ADF. Il nous a rassurés que les choses progressent bien de ce côté-là et qu’ils font tout pour rétablir la paix à Beni. Nous appelons la population à travailler en étroite collaboration avec eux, surtout en dénonçant tout mouvement suspect afin que l’ADF soit anéanti et que Beni retrouve la paix », a-t-il ajouté.
Julio Makeusa Kambale ne jure que par l’anéantissement des ennemis de la paix en République démocratique du Congo. Après ce séjour, cet élu du territoire de Nyiragongo projette des missions similaires dans les territoires de Masisi, Walikale et son Nyiragongo.
La Rédaction