samedi, janvier 18

Guerre à l’Est : Jean-Paul Waitswalo appelle à la mobilisation générale des congolais

La République Démocratique du Congo (RDC) fait face à une guerre d’agression depuis près de trois (3) ans. Des militaires Rwandais ont envahi plusieurs localités des territoires de Masisi, Lubero, Rutshuru, et Nyiragongo, au Nord-Kivu. Dans la zone, ils pillent les biens des populations civiles et extorquent des opérateurs économiques dans cette partie du pays.

Réagissant à cette menace, le notable du Nord-Kivu, Jean-Paul Waitswalo appelle les congolais à l’unité et à une forte mobilisation.

A l’en croire, la « situation actuelle exige une action immédiate et concertée de toutes les couches de la population congolaise. Les attaques répétées de l’ennemi sur nos terres ne doivent plus être prises à la légère. Chaque congolais, où qu’il se trouve à un rôle à jouer dans la défense de notre souveraineté, la protection de notre compatriotes et le rétablissement de la paix« , soutient-il.

Voici les cinq recommandations clés aux congolais:

1. Unité nationale comme priorité absolue : Nous appelons tous les Congolais à dépasser les divisions ethniques, politiques et régionales pour faire front commun contre les forces déstabilisatrices. La solidarité est la clé pour barrer la route à l’ennemi.

2. Soutien inconditionnel aux Forces Armées de la RDC (FARDC) : Nos forces armées sont en première ligne de défense. Nous appelons les citoyens à leur témoigner un appui moral, matériel et logistique afin de leur permettre de repousser les agresseurs et de restaurer l’intégrité territoriale.

3. Prise en charge des populations déplacées et vulnérables : Nous demandons aux autorités nationales et locales, ainsi qu’aux organisations humanitaires, de renforcer les efforts pour venir en aide aux millions de déplacés internes et victimes de cette crise, en leur fournissant assistance et protection.

4. Responsabilisation des dirigeants : Nous exhortons le gouvernement à intensifier les actions diplomatiques et militaires pour mettre fin à l’agression, tout en assurant une gestion rigoureuse et transparente des ressources dédiées à cette cause.

5. Plaidoyer auprès de la communauté internationale : Nous invitons les partenaires internationaux à sortir de leur indifférence et à prendre des mesures concrètes pour condamner les violations flagrantes des droits de l’homme et soutenir la RDC dans sa quête de paix et de justice.Le peuple congolais ne peut plus rester spectateur de sa propre souffrance. Ensemble, nous devons résister et agir pour protéger notre pays et garantir un avenir de paix et de prospérité pour les générations à venir.

Pour rappel, les rebelles ont lancé depuis plus de 15 jours des attaques contre des positions des FARDC dans la partie sud du territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Sur place, l’armée loyaliste tente de récupérer et de repousser l’ennemi. Des hélicoptères de combat, l’artillerie et des d’autres moyens de défense sont mis en jeu pour contraindre l’avancée des hommes de Kagame.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *