Alors que la République Démocratique du Congo (RDC) fait face à la guerre d’agression par le Rwanda, Félix Tshisekedi a lancé la restructuration de son armée. Dans une ordonnance lue ce jeudi 19 décembre 2024 à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Tshisekedi nomme le Lieutenant-Général Jules Banza Mwilambwe comme chef d’Etat-major général des FARDC en remplacement du Christian Tsiwewe qui, selon l’esprit de l’ordonnance est nommé conseiller militaire du Président de la République.
Dans l’ordonnance, plusieurs autres changements ont été opéré par le chef de l’Etat. Le Général-major Martin Malubuni devient chef adjoint de la maison militaire, chargé des opérations et des renseignements. Le général-major Chicco Tshitambwe a été désigné commandant de la première zone de défense. Il sera assisté par le général de brigade Étienne Kabundi Beya, adjoint aux opérations et aux renseignements, et le général Ngunza Pico, adjoint à l’administration et à la logistique.
Par ailleurs, le général-major Clément Bulume prend la tête de la deuxième zone de défense. Il sera secondé par le général-major Floribert Sadiki, commandant adjoint chargé des opérations et des renseignements, et le général de brigade Marcel Kaheraya, commandant adjoint en charge de l’administration et de la logistique.
Le lieutenant-général Pacifique Masunzu est nommé commandant de la troisième zone de défense, avec le général-major Antoine Diangolo comme adjoint aux opérations et aux renseignements, et le général Modeste Muamba comme commandant adjoint chargé de l’administration et de la logistique.
Le général-major Christian Ndaywel a été nommé chef d’état-major général de la force terrestre. Le général de brigade Raymond Bonga devient chef d’état-major adjoint de la force terrestre, en charge de l’administration et de la logistique. Le général de brigade Eric Maloba a été désigné chef d’état-major du commandement de la Garde républicaine.
Rédaction