samedi, janvier 18

RDC – Contrôle des aflatoxines: Julien Paluku annonce des mesures pour protéger la santé publique et l’agriculture

L’AFLASAFE RDC 01, qui réduit la contamination par les aflatoxines du maïs, de l’arachide, du sorgho, de la farine de manioc, du lait, du poisson, de la viande, du soja et d’autres produits, constitue désormais une aubaine pour les agriculteurs, les exportateurs et les consommateurs en République Démocratique du Congo.

C’est ce qu’a déclaré le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, ce jeudi à Kinshasa, à l’occasion de l’ouverture de l’atelier national de sensibilisation et d’information sur les aflatoxines et leur contrôle, organisé par l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA), dans le cadre du Projet Intégré de Croissance Agricole dans les Grands-Lacs.

Revenant sur sa mesure interdisant l’entrée, la consommation, la commercialisation et la distribution de huit marques de farine de maïs contaminée à l’aflatoxine en provenance de la Zambie, dans le but de préserver la santé humaine et animale, Julien Paluku a réitéré sa ferme détermination à doter l’Office Congolais de Contrôle (OCC) de laboratoires ultramodernes certifiés à travers le pays. Cela permettra de garantir la qualité et la conformité de tous les produits qui entrent et sortent en République Démocratique du Congo. Il a également salué l’existence de l’AFLASAFE RDC 01, qui permet de réduire le taux de contamination à plus de 80 %.

Pour le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Grégoire Mutshail Mutomb, l’aflatoxine constitue une menace pour la santé publique et impacte négativement la production et les exportations. « C’est pourquoi la sensibilisation et la conscientisation des parties prenantes sont essentielles, tout comme la mobilisation des partenaires pour appuyer la production et la distribution d’AFLASAFE RDC 01 », a-t-il ajouté.

Signalons que cet atelier vise la prévention de la contamination par les aflatoxines.

Rédaction

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *