samedi, janvier 18

ACN-Goma : Le nouveau comité prend les commandes et dévoile ses priorités !

Après une période de divergences au sein de la communauté Nande, le nouveau comité de l’Association Culturelle Nande (ACN-Goma) a été officiellement installé ce dimanche 15 décembre 2024. La cérémonie a eu lieu dans l’une des salles de l’ Hôtel « Eau Bénite », en présence de nombreux membres de la communauté, des autorités étatiques et des représentants des communautés sœurs du Nord-Kivu.

Sous une grande ambiance culturelle, le nouveau comité, dirigé par Kambale Kaviti Herman, a été officiellement installé par le conseil des sages de la communauté Nande, conformément aux textes et règlements de l’ACN.

Dans son discours, le nouveau président de l’ACN-Goma a salué l’engagement et la détermination des fils et filles de la communauté, non seulement pour leur unité, mais aussi pour la cohésion sociale. Kambale Kaviti a exprimé sa gratitude pour ce soutien et a dévoilé les grandes lignes de leur programme d’action. Parmi les priorités du nouveau comité figurent la réhabilitation des infrastructures culturelles, la promotion de la langue Nande et le recensement des membres de la communauté dans la ville touristique de Goma.

« […] Pour notre nouveau mandat, nous nous engageons à multiplier les assises à travers les Assemblées générales, à poursuivre la construction de notre siège social, à aménager une salle de fêtes pour les événements culturels, à identifier et recenser les fils et filles de la tribu Nande à Goma, à promouvoir la résolution à l’amiable des conflits entre les membres, à instaurer un système de cotisation mensuelle pour chaque membre de la tribu Nande, à renforcer l’unité et la solidarité entre les membres, à redynamiser les Viharos, à promouvoir la culture Nande par la création d’un musée, à promouvoir les valeurs morales, civiques et démocratiques, à renforcer la collaboration avec les autorités étatiques et les communautés sœurs, et à travailler avec des partenaires stratégiques pour le développement Ce. projet dépendra de l’engagement de chacun« , at-il déclaré.

Élu pour un mandat de trois ans, le nouveau comité de l’ACN-Kyaghanda Goma est composé de Kambale Kaviti Herman en tant que président, Paluku Sausi Gervais comme premier vice-président, Kasereka Manzekele Olivier comme deuxième vice-président et Kamate Mungane Kibuluta comme troisième vice-président. Ce nouveau comité procédera également à la formalisation de toutes les commissions pour compléter l’équipe.

Magloire Tsongo à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *