La Présidente nationale du parti politique « Convention des Fédéralistes pour la Démocratie Chrétienne » (COFEDEC) est arrivée ce dimanche 15 décembre 2024 dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la RDC. À son arrivée, via l’aéroport international de Goma, Mme Filia Kahindo Tshipasa a été accueillie par les militants et sympathisants, membres des partis politiques de l’opposition réunis.
Dans une déclaration devant la presse locale, Filia Kahindo Tshipasa, déjà en coalition avec d’autres leaders de l’opposition, dont Joseph Kabila, ancien Président de la RDC, Moïse Katumbi du parti Ensemble pour la République, Martin Fayulu de l’ECIDé, Matata Ponyo du LGD et d’autres, est revenue sur le « fameux » projet visant à changer la constitution du pays. Avec des mots durs, elle a regretté que certains politiciens, dans la « gourmandise » du pouvoir, veuillent changer la constitution pour « s’éterniser au pouvoir ». À l’en croire, ces acteurs, avec une telle vision, veulent simplement la « balkanisation » de la RDC.
« L’opposition réunie, ce n’est pas une question des leaders qui se réunissent, mais c’est une question d’un tout un peuple. Et pour cela, je dois dire merci à cette population qui a compris le sens de cette unité de l’opposition. Ce pays a été réunifié grâce aux efforts des hommes, certains sont partis dans l’au-delà, mais nous regrettons qu’un bon matin, certains, dans la gourmandise du pouvoir, veuillent toucher à notre pacte républicain, notre loi fondamentale. C’est pour cela que l’opposition a décidé de se réunir », a-t-elle déclaré.
Et de poursuivre :
« […] Nous barrons la route à toutes ces intentions qui nous poussent à croire que ceux qui pensent qu’ils sont capables de commettre ce que nous pensons être un coup d’État, parce que vous êtes sans ignorer que si aujourd’hui, ce processus que certains veulent, de changer, de toucher à la constitution, les territoires occupés par les rebelles ne seront pas concernés. Cela veut dire que ceux qui veulent initier cette action veulent simplement la balkanisation de ce pays », a poursuivi Mme Filia Kahindo Tshipasa.
Un bloc du siècle contre Félix Tshisekedi
Leader de la COFEDEC, Mme Filia Kahindo a délié sa langue pour féliciter la population qui, selon elle, a choisi de se rallier aux côtés du bloc républicain, aux côtés de l’opposition réunie. Elle a insisté que Kinshasa se concentre plutôt sur la récupération des zones occupées par les rebelles du M23 et la restauration de l’autorité de l’État dans la partie Est du pays.
« Nous restons fermes sur le fait que nous ne pouvons pas céder la route à ceux qui pensent s’éterniser au pouvoir pour leurs propres comptes, au détriment de la population. Nous avons demandé au gouvernement de plutôt s’atteler aux priorités que la population attend, notamment la paix et la récupération des territoires occupés », at-elle renchéri.
Magloire Tsongo à Goma