samedi, janvier 18

RDC – Le Parc des Virunga, entre écoterrorisme et abandon : Kambale Muhasa sonne l’alerte

Dans son allocution au cours de la plénière de ce jeudi 12 décembre 2024, consacrée au projet de loi modifiant et complétant la loi N°14/003 du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature élargie à la création du corridor vert Kivu-Kinshasa, présenté par la ministre d’État, Ministre de l’environnement et du développement durable, Éva Bazaiba Masudi, le député national Kambale Muhasa Alexandre a tout d’abord déploré les exactions causées par certains éco-gardes à l’endroit des riverains et les bavures venant de l’extérieur contre les aires protégées.

C’est à l’instar du Parc national des Virunga (PNVi) en particulier, aujourd’hui détruit par les groupes armés et devenu leur réservoir. Ces derniers s’attaquent aux riverains et s’y dissimulent après leurs forfaits.

« […] Une préoccupation est à savoir par rapport à la gestion des aires protégées qui existent déjà; je prends à l’occurrence le Parc National des Virunga qui, non seulement est déjà détruit par les groupes armés mais malheureusement qui est déjà devenu aussi le réservoir de ces groupes armés là qui quittent, ils commettent des exactions aux populations riveraines et se cachent dans le parc et les éco-gardes ne sont pas capables de traquer ces groupes armés et ne permettent pas la facilité à l’armée loyaliste de pouvoir y entrer pour anéantir ces groupes armés », dit-il.

En ces termes, l’élu du peuple député a posé des questions à Madame Ève Bazaiba Masudi, ministre d’État, ministre en charge de l’environnement et du développement durable sur la nouvelle aire protégée à travers le corridor Kivu-Kinshasa et la gestion des anciennes aires protégées.

Il faut signaler que depuis la validation de son mandat comme député national, Kambale Muhasa Alexandre ne cesse de se remarquer dans l’Assemblée Nationale grâce à ses interventions sociopolitique et sécuritaire.

Ghislain Siwako à Goma

Avec amour, veuillez partager :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *